Wordpress.com Connect, quand Wordpress fait dans l’identification

A une époque pas si lointaine, lorsqu’on souhaitait s’inscrire sur un site, il fallait nécessairement se bouffer un long formulaire pas forcément des plus glamours. Le Web 2.0 est bien heureusement passé par là et il est désormais possible de s’identifier sur des sites tiers à l’aide de son compte Twitter, Facebook ou même Google+ pour ne citer qu’eux. Désormais, il faudra compter avec un nouveau belligérant qui n’est autre que Wordpress.com. Hier, Automattic a effectivement annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait intéresser pas mal de développeurs, à savoir… *roulements de tambours*… Wordpress.com Connect. Et si vous voulez savoir ? Le coquin porte plutôt bien son nom.

Le concept qui se cache derrière cette nouvelle fonctionnalité n’a évidemment rien de nouveau, et Wordpress.com Connect propose ainsi la même chose que ses concurrents. Une fois le script implémenté sur un site, les internautes auront la possibilité de s’identifier sur ce dernier à l’aide de leur compte Wordpress.com, et donc en saisissant simplement leur nom d’utilisateur ainsi que leur mot de passe. Le site, lui, récupérera automatiquement toutes les informations rattachés au compte et il n’y aura absolument plus rien d’autre à faire. Plutôt pratique, c’est certain.

Wordpress.com Connect

Wordpress.com Connect, une nouvelle technologie proposée apr Automattic.

Afin de pousser au maximum cette nouvelle techno, Automattic a eu la très bonne idée de dédier une page complète à cette fonctionnalité, une page que l’on peut retrouver à cette adresse. La documentation est plutôt bien faite et les développeurs trouveront ainsi tous les scripts dont ils auront besoin pour intégrer Wordpress.com Connect à leur propre service, ou à leur propre site. Si vous avez des connaissances en PHP, vous ne devriez d’ailleurs avoir aucun mal à les mettre en place de votre côté.

En outre, sachez que Automattic a mis en place Wordpress.com Connect sur certains de ses services, et notamment sur Akismet, VaultPress et Polldaddy. Du coup, si vous avez envie de voir à quoi ressemble le bouzin, et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Alors bien sûr, il est légitime de se demander si nous avons vraiment besoin d’un “Connect” de plus. Après tout, nous n’avons que l’embarras du choix, hein. Certes, mais Wordpress.com regroupe quand même plusieurs milliards d’internautes à travers le globe. Une communauté très conséquente, qu’il est impossible d’ignorer, donc.

Via

Mots-clés webWordpress