WordPress.com vous propose désormais de créer votre portfolio

WordPress est un fantastique moteur de blog, c’est vrai, mais il peut parfaitement convenir à d’autres usages. En s’appuyant sur des thèmes et des extensions adaptées, on peut parfaitement l’utiliser pour monter un site d’actualités, un site statique, un portfolio et même un “vrai” service web. Automattic a justement décidé de mettre en avant la flexibilité de son outil en lançant une toute nouvelle fonction qui vise à permettre à n’importe quel internaute de se créer facilement un portfolio en passant par WordPress.com. Et ça, les amis, c’est typiquement le genre de trucs qui risque d’intéresser pas mal de monde.

Attention tout-de-même car Automattic n’a pas lancé un nouveau service. En réalité, pour proposer la création de portfolios à ses utilisateurs, la société s’est contentée de s’appuyer sur une trentaine de thèmes spécifiques et conçus spécialement pour cet usage. La nuance est importante, et ce point méritait donc d’être soulevé.

Wordpress.com vous propose désormais de créer votre portfolio

WordPress.com permet maintenant de créer facilement ses portfolios.

Pour commencer à créer votre portfolio, ce n’est pas compliqué puisqu’il vous suffit de vous créer un compte sur WordPress.com. Une fois que c’est fait, vous pourrez commencer à construire votre site en choisissant un nom de domaine et un thème adapté. De ce côté-là, on a pas mal le choix et on pourra ainsi opter pour le très bon Mixfolio, pour Hatch, pour Debut ou pour n’importe quel autre thème parmi les 30 proposés. Bon, forcément, 30 thèmes, ce n’est pas énorme, mais la liste devrait rapidement s’étoffer dans les semaines et dans les mois qui viennent. Après tout, à ses débuts, le service n’en proposait pas beaucoup plus et il en compte désormais plus de 200. Comme quoi, hein…

Niveau fonctionnalités, et bien vous aurez l’embarra du choix. WordPress oblige, vous pourrez envoyer vos images sur la plateforme, intégrer de la vidéo, protéger vos pages et même personnaliser votre thème à l’aide de l’éditeur intégré. Très pratique, notamment pour ceux qui n’ont pas envie que leur site ressemble à celui de leur voisin.

Bref, si vous avez besoin de déployer un portfolio rapidement, et sans vous prendre la tête, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés webWordpress