WordPress: générer automatiquement les images à la une de ses articles

Il faut bien l’avouer, les images à la une de WordPress sont vraiment très pratiques. Plus besoin de champs personnalisés, tout est géré en natif par la plateforme et c’est quand même beaucoup mieux comme ça. Toutefois, le gros défaut des images à la une, c’est qu’il faut systématiquement penser à les définir dans chacun de nos articles. Au bout d’un moment, ça prend quand même pas mal de temps mais il existe justement un petit script qui va vous permettre de les générer automatiquement et sans aucune intervention de votre part ! Typiquement le genre d’astuce qui risque de vous faire gagner un temps précieux.

Wordpress: générer automatiquement les images à la une de ses articles

Ou même qui rendra de fiers services à tous ceux qui ont une toute petite mémoire. Ce qui est précisément mon cas, d’ailleurs. Grâce à ce script, donc, WordPress va vivre sa vie tout seul comme un grand et c’est lui qui se chargera de définir automatiquement l’image à la une de votre article une fois que vous l’aurez enregistré. Attention tout de même car, par défaut, c’est la première image insérer dans votre billet qui occupera cette place de choix.

Comme souvent avec WordPress, tout va se passer du côté du fichier “functions.php”. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’insérer le script suivant dans le fichier et de sauvegarder ce dernier.

add_action('save_post', 'autothumb', 10, 2);
 function autothumb( $post_id, $post ){
 if(!current_user_can('upload_files')) return false;
 if(!has_post_thumbnail($post_id)){
 $attached_image = get_children( array(
 'post_parent' => $post_id,
 'post_type' => 'attachment',
 'post_mime_type' => 'image',
 'numberposts' => 1 ));
 if(!count($attached_image)) return false;
 $attached_image = array_keys( $attached_image );
 set_post_thumbnail($post_id, $attached_image[0]); 
 }
 }

Une fois que le script est mis en place, il vous suffira de rédiger un nouvel article, d’insérer vos images comme à l’accoutumée et de sauvegarder le tout. Le première image insérée se retrouvera directement propulsée comme image à la une et vous n’aurez donc rien à faire de plus. Notez tout de même que ce script n’est pas de votre humble serviteur, en réalité c’est en fouinant dans les tréfonds du web que je suis tombé dessus. Le truc idiot, par contre, c’est que je l’ai directement mis en place sans prendre soin de noter l’endroit où je l’avais trouvé. Si son créateur passe dans le coin, qu’il n’hésite donc pas à se faire connaître histoire que je puisse le créditer.

Pour aller plus loin avec les images à la une, vous pouvez également aller lire cet article pour apprendre à définir des tailles d’images personnalisées ou bien à fouiner de ce côté là pour découvrir le plugin miracle qui vous permettra de générer automatiquement toutes les images à la une de vos anciens articles.

Amusez-vous bien, et n’hésitez surtout pas à tester ce script en local avant de le mettre en prod histoire de vous assurer que tout se passe bien avec votre configuration.

Crédits Photo