WordPress : générer les images à la une de ses anciens articles

Depuis la version 2.9, WordPress intègre une fonction entièrement dédiée à la gestion des miniatures d’images de nos articles : les images à la une. Et comme nous l’avons vu au début du mois, il est parfaitement possible d’utiliser ce module pour décliner une même image en plusieurs tailles différentes. Très pratique pour tous ceux qui sont friands des thèmes de type magazine. Toutefois, le gros défaut de cette fonction, c’est qu’elle n’est pas rétro-active. Et si votre blog commence à avoir un peu d’âge, alors il est possible que vous ayez besoin de générer les images à la une de vos anciens articles. Ca tombe plutôt bien parce que c’est justement le sujet de cet article.

Wordpress : générer les images à la une de ses anciens articles

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe de nombreuses méthodes pour générer les images à la une de ses anciens articles. Certaines exigent de bonnes connaissances en matière de développement – c’est notamment le cas de la solution proposée par l’ami Olivier – mais d’autres reposent sur des extensions dédiées et entièrement automatisées. Inutile de préciser que l’on trouve de nombreux plugins sur le marché, et qu’ils sont loin, très loin, d’être tous efficaces. Bien heureusement, après pas mal de recherches, je suis tombé sur une perle rare : Generate Post Thumbnails.

Histoire de présenter cette extension en quelques mots, on peut dire qu’elle fonctionne exactement comme Regenerate Thumbnails (*). Une fois installée et activée, il vous suffira ainsi de vous rendre sur sa page de configuration (menu « Outils », option « Generate Thumbnails ») pour démarrer la procédure. En outre, vous trouverez sur cette page plusieurs options : un champ pour indiquer l’image à mettre en une (la première, la seconde et ainsi de suite), un bouton pour lancer l’opération, un autre pour l’annuler et pour retirer toutes les images à la une de vos article.

Notez tout de même que l’opération peut prendre pas mal de temps. Genre une grosse demie heure en local pour mes 7.495 articles. De même, sachez qu’il est préférable de bien sauvegarder votre base de données et les fichiers de votre site avant de vous lancer. Si vous ne savez pas quoi sauvegarder, vous pouvez vous reporter à cet article.

En espérant que ça vous soit utile !

(*) : Regenerate Thumbnails est une extension vraiment très pratique. Comme son nom l’indique, cette dernière va effectivement vous permettre de générer de nouveau toutes les images de vos articles, ainsi que leurs miniatures. Attention tout de même car la procédure peut être longue, et consommer pas mal de ressources serveur.