Work Assistant : une vidéo de démonstration

Microsoft est en train de travailler sur un nouveau projet, ou plutôt sur une nouvelle application mobile. Son nom ? Work Assistant et il évoque peut-être quelque chose en vous puisque nous en avons parlé pas plus tard que ce matin. Oui, et le hasard fait apparemment bien les choses car Microsoft Place vient tout juste de mettre en ligne une vidéo présentant la solution en fonctionnement.

D’après les informations dont on dispose, Work Assistant serait en train d’être testé en interne. Peu de gens auraient donc posé la main dessus à l’heure actuelle. Et c’est évidemment ce qui rend cette vidéo aussi intéressante.

Démo vidéo Work Assistant

Envie de voir ce que donne Work Assistant en vrai ? Cette vidéo devrait vous intéresser.

L’outil se rapprocherait visiblement beaucoup de Cortana, mais pour Office. Il suffirait de le lancer pour voir apparaître la liste de tous les derniers documents sur lesquels nous avons travaillés. Des courriers ou des dossiers réalisés avec Word, des tableaux conçus avec Excel et même des notes consignées dans OneNote.

Comme Cortana, mais pour la suite Office

Work Assistant serait aussi en mesure de gérer différents comptes Microsoft. Il serait ainsi tout à fait possible de faire cohabiter nos documents professionnels et nos documents personnels.

Pas mal, mais le meilleur reste à venir. L’application profiterait aussi du moteur de reconnaissance vocale de Cortana et il serait ainsi tout à fait possible d’interagir avec elle en donnant de la voix. Il suffirait de formuler nos requêtes le plus naturellement du monde, en lui demandant précisément ce que nous voulons. En quelques secondes, nous pourrions ainsi lui demander d’aller chercher un dossier ou un tableau spécifique, et de l’afficher à l’écran dans la foulée.

Work Assistant ne se préoccuperait pas de l’endroit où sont stockés nos fichiers. Il pourrait parcourir le contenu de notre terminal, bien sûr, mais aussi les documents envoyés sur OneDrive.

Certain(e)s d’entre vous s’en rappellent peut-être, mais Microsoft a évoqué l’arrivée de Cortana sur iOS et sur Android à de multiples reprises par le passé. La firme ne faisait peut-être pas allusion à l’assistant, finalement.

Quoi qu’il en soit, Work Assistant ne manque pas d’intérêt, et je pense même qu’il remplacera avantageusement ce bon vieux Clippy si vous voulez tout savoir ^^