WWDC 2012 : synthèse des rumeurs avant le début de la conférence

C’est dans un peu plus d’une heure que va débuter la WWDC 2012. Depuis plusieurs mois, on voit évidemment passer pas mal de rumeurs au sujet des nouveautés qui pourraient être présentées par Apple. Des rumeurs portant sur iOS 6, bien sûr, mais également sur l’iPhone 5 ou encore sur de nouveaux MacBook équipés d’un écran Rétina. Dans ce flot ininterrompu d’informations, il n’est évidemment pas facile d’y voir clair et nous allons justement en profiter pour établir une synthèse rapide des dernières rumeurs en date. Juste histoire de se mettre en appétit, en somme.

WWDC 2012 : synthèse des rumeurs avant le début de la conférence

Côté ordinateurs (iMac, MacBook, Mac Pro)

Et nous allons commencer par nous intéresser aux iMac, MacBook Air, MacBook Pro ou encore Mac Mini et Mac Pro. Aux dernières nouvelles, il était effectivement question que la Pomme Croquée profite du WWDC 2012 pour mettre à jour ses différentes gammes. Bien que cette rumeur me semble infondée, elle reste relativement plausible. Notons en outre que de nouvelles informations sont tombées un peu plus tôt dans la journée et font état de plusieurs renouvellements :

  • Nouveaux Mac Pro : Cela fait maintenant pas mal de temps que nous attendons l’arrivée des nouveaux Mac Pro. Si l’on en croit les derniers bruits de couloir, alors c’est toute la gamme qui pourrait être renouvelée avec trois configurations différentes : une configuration d’entrée de gamme (processeur quad core 3.2 Ghz, 6 Go de RAM, HDD 1 To, ATI Radeon 5770), une configuration officiant sur le haut de gamme (processeur 12 core 2.4 Ghz, 12 Go de RAM, HDD 1 To, ATI Radeon 5770) et une configuration serveur (processeur quad core 3.2 Ghz, 8 Go de RAM, 2XHDD 1 To).
  • Nouveaux MacBook Air : Comme tous les ans, Apple pourrait également renouveler ses MacBook Air. Et ce ne seraient pas moins de six configurations qui seraient alors proposées. Trois MBA 11 pouces (processeur entre 1.7 Ghz et 2 Ghz, entre 4 Go et 8 Go de RAM, SSD entre 64 Go et 256 Go), et trois MBA 13.3 pouces (processeur entre 1.8 Ghz et 2 Ghz, entre 4 Go et 8 Go de RAM, SSD entre 128 Go et 512 Go). La principale nouveauté, ce serait finalement les 4 Go de RAM qui seraient livrés avec tous les modèles et l’apparition de deux options pourtant sur la RAM (jusqu’à 8 Go) et sur l’espace de stockage (jusqu’à 512 Go SSD). D’après certaines sources, l’ultra portable pommé pourrait également faire le choix d’un écran Retina.
  • Nouveaux MacBook Pro : Le MacBook Pro serait également à l’honneur avec le lancement de trois nouveaux modèles 15 pouces. Des modèles qui proposeraient des processeurs dont la fréquence oscillerait entre 2.3 Ghz et 2.7 Go, mais qui embarqueraient également entre 8 Go et 16 Go de mémoire vive. Mieux, ces trois modèles proposeraient respectivement un stockage de 256 Go, 512 Go et 768 Go, le tout en SSD. Sans oublier des écrans Retina derrière histoire de faire joli.
  • Le retour du MacBook ? Cette fois, il n’est pas question de fiche technique, mais plutôt d’une rumeur assez amusante et qui fait état du grand retour du MacBook. Un MacBook totalement repensé et qui se rapprocherait beaucoup du MacBook Air.
  • Et le Mac Mini ? Là, c’est simple, je n’ai rien vu passer à ce sujet mais ma veille est peut-être perfectible.

En toute sincérité, ces rumeurs me laissent assez perplexes. Si le SSD devait faire son apparition sur les MacBook Pro, ce serait évidemment une bonne chose mais il reste le problème du stockage. Ces machines sont avant tout taillées pour des professionnels, et les professionnels ont besoin de place pour stocker leurs créations, leurs projets, leur travail quotidien. Reste évidemment l’option du disque dur externe mais cette dernière n’est pas particulièrement adaptée lorsqu’on est amenée à beaucoup voyager.

Que dire aussi du retour des MacBook ? Si Apple a pris la décision de stopper la gamme, ce n’est pas pour rien et je l’imagine très mal revenir en arrière, d’autant plus que ces machines viendraient directement concurrencer le MacBook Air. S’en suivrait un positionnement faible sur le marché et donc un bon paquet de problèmes derrière.

iOS 6 : le renouveau de la plateforme

iOS 5 a apporté un bon nombre d’améliorations à la plateforme mobile pommée, mais iOS 6 pourrait pousser le concept encore plus loin. Il serait ainsi question de nombreuses nouveautés portant aussi bien sur la forme que sur le contenu de la plateforme. Là encore, il ne faut pas prendre toutes ces informations pour argent comptant mais voilà une vue globale des dernières rumeurs en date portant sur iOS 6 :

  • Une nouvelle identité visuelle : Si l’on en croit des informations récentes, iOS 6 pourrait proposer une toute nouvelle interface partant davantage sur les tons gris.
  • Deux nouvelles applications natives : Apple pourrait également profiter du WWDC 2012 pour lever le voile sur deux nouvelles applications natives. L’une de ces dernières se nommerait « Organize » et viserait tout simplement à nous permettre de mieux nous organiser. Elle permettrait entre autres choses de centraliser tous les documents amassés durant les déplacements des professionnels, un peu comme une poche virtuelle. Des documents comme des reçus, des cartes de visite et ainsi de suite. Point important, cette application serait en plus capable de scanner des documents physiques pour les centraliser à un seul et même endroit. Quant à la seconde, nous n’avons pas plus d’information pour le moment.
  • L’arrivée d’iMaps : Cette rumeur n’est pas récente, on en parle depuis plusieurs semaines, mais elle a tout de même beaucoup de sens. Avec iOS 6, Apple pourrait effectivement présenter sa propre application de géo-localisation, une application qui viendrait se substituer à Google Maps et qui nous permettrait de nous balader dans le monde, le tout avec beaucoup de 3D et toutes les fonctions habituelles.
  • Intégration de Facebook : Depuis iOS 5, il est possible de profiter de Twitter en natif sur la plateforme et sans avoir besoin de passer par un client dédié. Apple pourrait donc proposer exactement la même chose pour Facebook.
  • De nouvelles fonctions dans iCloud : iCloud est un service sympathique, mais il reste encore très limité. Or justement, iOS 6 pourrait apporter une grande nouveauté, à savoir la possibilité de synchroniser les onglets de Safari en passant par le service.
  • Une nouvelle version de Mail : Même chose pour Mail qui pourrait également profiter d’une toute nouvelle version. Parmi les différentes améliorations apportées à cette dernière, il y aurait l’intégration d’une boite intelligente et capable de discerner les expéditeurs importants des autres afin de mettre en valeur leurs messages.
  • Une amélioration du Centre de Notifications : Cette fois, il s’agirait d’une fonction mineure et qui se présenterait sous la forme d’un bouton directement intégré au Centre de Notifications d’iOS 6 et qui nous permettrait de désactiver toutes les notifications en une tape.
  • Siri sur iPad ? L’iPad ne serait pas en reste et la tablette tactile verrait ainsi débarquer un outil bien connu de certains d’entre vous, à savoir Siri. Ce serait évidemment une bonne chose puisque l’assistant vocale d’Apple n’est pour le moment disponible que sur l’iPhone 4S.

En outre, et c’est nettement moins excitant, il faut également souligner que iOS 6 ne serait malheureusement pas compatible avec toutes les iDevices. Si l’iPhone 3GS pourrait être en mesure de faire tourner la nouvelle version de la plateforme, il n’en irait malheureusement pas de même pour le premier iPad ni même pour l’iPod Touch 3G. Quoi qu’il en soit, puisqu’il vous reste un peu de temps à tuer avant le début de la WWDC 2012, je vous invite à aller regarder cet excellent concept qui ne manquera sans doute pas de laisser rêveur tous les fanboys qui se cachent dans la salle.

L’iPhone 5

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. En effet, de ce qui se dit, ce serait également à l’occasion de la Keynote d’Apple que l’iPhone 5 pourrait être présenté. Un mobile qui est attendu depuis plus d’un an maintenant et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. D’autant plus que ce dernier serait également le dernier projet top secret de Steve Jobs, ce dernier aurait effectivement délaissé volontairement l’iPhone 4S pour se concentrer sur son successeur. Là encore, nous avons vu passer pas mal de choses mais voilà un petit condensé des derniers bruits de couloir en date :

  • Un écran plus grand : Face à un Galaxy S3, l’iPhone 4S fait pâle figure et le nouvel iPhone pourrait ainsi proposer un écran plus grand avoisinant les 4 pouces. Le tout au format 16/9ème.
  • Un nouveau design : Nouvel écran oblige, les designers d’Apple pourraient également nous gratifier d’un tout nouveau design. Il est ainsi question d’une coque en aluminium mais avec deux languettes de plastique à l’arrière histoire de ne pas atténuer le signal.
  • Un nouveau processeur ? Là, ce ne serait pas une grosse surprise puisque Apple profite souvent du renouvellement de ses gammes pour mettre à jour leur hardware.
  • Un capteur sensationnel : L’iPhone 4S fait déjà de véritables miracles en matière de capture photo et vidéo mais l’iPhone 5 pourrait aller encore plus loin avec un meilleur capteur et de nouvelles fonctions.

Concernant les coques, sachez que vous trouverez ici et des photos trouvées dans les tréfonds du web et qui ont d’ailleurs été utilisées pour la création d’un concept que vous pouvez découvrir à cette adresse. Après, et bien de mon point de vue, il y a effectivement de grandes chances que l’iPhone 5 soit présenté à l’occasion de la WWDC. Un iPhone 5 qui serait ensuite commercialisé soit en juillet, soit à la rentrée.

Il y a évidemment de nombreuses autres rumeurs que je n’ai pas pris la peine de relayer. J’aurais également pu vous parler de la iTV que nous attendons maintenant depuis plusieurs années. De toute manière, si vous êtes tombés sur d’autres infos truculentes, n’hésitez pas à les partager avec nous histoire qu’on passe un peu le temps en attendant la WWDC. Ah et sinon, je ne vais pas couvrir l’évènement en direct, en revanche vous aurez évidemment droit à quelques articles dans la soirée.

Sources : 1, 2