WWDC 2022, voici ce qu’on sait sur l’iPadOS 16 et sur iOS 16

Le 6 juin prochain marquera le début de la Worldwide Developers Conference 2022 (WWDC 2022) d’Apple. Selon le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, cette année, le géant américain devrait normalement lever le voile sur iPadOS 16 et iOS 16.

Cette fois encore, la conférence annuelle d’Apple destinée aux développeurs se déroulera en ligne. La diffusion en direct commencera le lundi 6 juin prochain à partir de 19 h (heure française). Il sera possible de suivre l’évènement sur le site web d’Apple, sur YouTube et sur Twitter. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la conférence WWDC est l’occasion pour découvrir les nouveautés apportées par la firme en matière de logiciels et de fonctionnalités.

Crédit : Apple
Crédit : Apple

Dans le cadre de l’édition 2022, la présentation se focalisera donc en grande partie sur la partie software avec, notamment, l’annonce d’iPadOS 16 et d’iOS 16.

iPadOS 16, vers une amélioration de l’interface multitâche

Selon les dernières rumeurs, iPadOS 16 apportera un lot de changements à l’interface de l’iPad. D’après Mark Gurman, le nouvel OS améliorera la façon de gérer les notifications. Plus intéressant encore, Apple aurait soigné la gestion du multitâche. Le constructeur aurait notamment prévu des fenêtres redimensionnables pour profiter d’une meilleure synergie avec le fond d’écran. Il deviendrait alors plus facile de basculer entre les applications ouvertes. En outre, tout aurait été pensé de manière à ce que l’iPad fonctionne comme un ordinateur portable.

Qu’attend-on d’iOS 16 ?

iOS 16, le nouveau système d’exploitation de l’iPhone, sera bien évidemment la star de l’évènement. Toujours selon Gurman, il pourrait apporter un coup de neuf aux notifications, surtout de l’iPhone 12 et l’iPhone 13. D’importantes améliorations seraient également attendues, incluant l’ajout de nouvelles fonctionnalités de suivi de la « Santé et Forme ». S’y ajouterait un tout nouvel écran de verrouillage. Celui-ci devrait permettre à l’utilisateur d’accéder à son téléphone sans pour autant recourir à Face ID à chaque fois.

Notez toutefois que certains iPhone et iPad pourraient ne pas être en mesure de tirer parti d’iOS 16. Ce serait notamment le cas des terminaux sortis avant l’iPhone 6S et l’iPad Mini 4.

Les autres nouveautés attendues

La conférence WWDC 2022 devrait aussi être l’occasion pour Apple de renouveler la gamme MacBook Air. Cette dernière devrait inaugurer la nouvelle puce M2.

WatchOS 9 fera aussi probablement ses débuts dans le cadre de l’évènement. Bien que les informations concernant ce système d’exploitation soient encore très rares, on espère qu’il permettra à l’Apple Watch d’avoir un mode « basse consommation d’énergie ». 

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour découvrir les nouveautés qu’Apple a concoctées au cours de ces derniers mois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.