X-Files : David Duchovny avait envisagé de refuser de tourner dans le pilote

David Duchovny, éternelle incarnation de l’agent du FBI Fox Mulder dans la série X-Files, a récemment révélé qu’il avait failli ne pas tourner dans le pilote. Et par extension, qu’il a donc échappé de peu à ce succès et à la force d’un espoir en la vie extraterrestre.

Quand on estime les choses bien faites, elles nous paraissent normales et logiques. Impensable par exemple, entre autres préoccupations, d’imaginer la série X-Files sans David Duchovny pour faire vivre l’agent spécial Fox Mulder. À une ou plusieurs tentatives de persuasion près, c’est pourtant ce qui a failli se produire.

Crédit Pixabay / Pawel86

Dans un épisode du podcast Literally! with Rob Lowe (des propos retranscrits par Deadline), David Duchovny révèle qu’il n’est effectivement pas passé loin de manquer le train X-Files, et ce par fidélité amicale.

David Duchovny a failli renoncer au pilote de X-Files pour le film d’une amie

“J’avais obtenu… quelques scènes dans ce modeste film, et c’était une réalisatrice avec lequel j’étais ami, et j’allais devoir… me retirer de ce rôle pour faire le pilote de X-Files”, a déclaré David Duchovny. “J’ai dit à mes agents, ‘Je ne veux pas faire ça. Vous savez, c’est une amie, et je ne veux pas me retirer.'”

Qui plus est, l’acteur n’entrevoyait pas le potentiel de la série sur le long terme :

“X-Files, ça parle d’extraterrestres. Combien de temps cela peut-il durer ? C’est un bon pilote mais ça va soit montrer les extraterrestres, soit [pas du tout]”.

Et pour ne rien arranger, David Duchovny ne se sentait pas tellement proche du personnage :

“Je n’étais pas intéressé par les théories du complot, et j’étais tout à fait prêt à dire : ‘Je vais devoir laisser tomber ce pilote, parce que j’ai dit que je ferais cet autre projet”.

Au final, ses agents l’ont convaincu de revenir sur sa position, et aujourd’hui, David Duchonvy peine à imaginer ce que serait sa carrière sans X-Files :

“C’est effrayant d’y repenser, si je n’avais pas ouvert cette porte, ou si j’avais pris à gauche au lieu d’aller à droite. Rien de tout ceci ne serait arrivé”.

Quant à l’éventualité d’un nouveau film X-Files alors qu’une douzième saison semble compromise, l’acteur a répondu que la décision en revenait à la Fox et qu’il s’étonnait d’ailleurs que le projet ne soit pas déjà en train de se matérialiser du fait d’une licence fort juteuse.

Mots-clés x-files