X-Files : pas de nouvelle saison sans Gillian Anderson, telle est la volonté de Chris Carter

Alors que la saison 11 de X-Files vient d’être lancée aux États-Unis, le créateur de la série Chris Carter se veut clair : si Gillian Anderson devait définitivement rendre son badge fictif d’agent spécial du FBI, il ne verrait plus l’intérêt de poursuivre l’aventure.

Pendant deux saisons, ses deux dernières pendant longtemps en fait, X-Files a survécu sans l’une de ses figures principales. David Duchovny, alias Fox Mulder, n’a ainsi fait que des apparitions dans les saisons 8 et 9 de la série où les agents John Doggett (Robert Patrick) et Monica Reyes (Annabeth Gish) battaient le rythme.

Présente en retrait durant ces saisons-là, Gillian Anderson, alias Dana Scully, a donc toujours figuré à l’écran. Et si on a pu la retrouver en 2016 dans la saison 10 aux côtés de son compère accro aux graines de tournesol et qu’il en sera de même pour la 11, l’actrice n’apparaît pas loin de définitivement tourner la page des affaires non classées.

X-Files sans Gillian Anderson ? Chris Carter l’affirme, “ça ne serait plus mon X-Files”

Gillian Anderson a ainsi récemment déclaré avoir probablement signé ses ultimes incarnations à l’écran de l’agent Scully. Des propos qui sont revenus aux oreilles du créateur de X-Files Chris Carter par l’intermédiaire du site Collider. Aux questions de savoir s’il s’agit là d’un vœu définitif de son actrice et s’il envisage de poursuivre la série sans elle, il a donné une réponse claire :

“Je ne continuerais pas. Pour moi, ‘X-Files’, c’est Mulder et Scully. Je pense que si ça devait se poursuivre sans Scully, je ne le ferais pas. Ça ne serait plus mon X-Files.”

Parce que si les audiences de la saison 11 suivent et si on lui en donne la possibilité, Chris Carter se voit encore continuer l’aventure : “Je pense bien sûr qu’il pourrait y avoir plus de choses à faire avec X-Files, et aussi qu’il pourrait y avoir un troisième film. À l’heure actuelle, la 20th Century Fox a été vendue à Disney, alors je pense qu’il y a bien trop de points d’interrogation et aucune réponse fournie à mon encontre quant à l’avenir de la série.”

On attend maintenant que M6 se réveille pour communiquer sur l’arrivée de cette nouvelle saison en version doublée sur son antenne. Au moins pour le plaisir de retrouver des jingles pub comme à la bonne époque.

MAJ : Gillian Anderson a récemment indiqué qu’elle comptait raccrocher les gants et qu’elle en avait fini avec le rôle de l’agent Scully. L’avenir de X-Files semble donc compromis.

Mots-clés x-files