X-Men : dans quel ordre regarder les films ?

Les X-Men nous accompagnent depuis un bon paquet d’années maintenant. Le tout premier film remonte en effet à l’année 2000 et il avait à l’époque fait office de précurseur. Sans lui, le genre ne se serait sans doute pas développé aussi vite.

Fort de ce premier succès, Marvel a remis le couvert et plusieurs autres films ont été produits. Avec leur lot de préquelles et de reboots.

Wolverine dans X-Men, ou plutôt sa figurine pop
Image par Vinson Tan ( 楊 祖 武 ) de Pixabay

A lire aussi : X-Men : les surprenantes confidences de Hugh Jackman

A un point tel qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Et justement, si vous ne savez pas par quel bout prendre cette saga, alors le mieux est sans doute de vous focaliser sur la chronologie des films.

Et dans ce cas, alors voici l’ordre de visionnage que nous vous conseillons.

X-Men le Commencement

A l’origine, X-Men le Commencement faisait office de reboot pour la franchise, mais il se déroule aussi davantage dans le passé.

Le film prend ainsi place dans les années 60 et il permet de mieux comprendre la défiance de l’espèce humaine pour les mutants. Il offre donc un autre regard sur la franchise et c’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de le regarder en premier.

X-Men Origins : Wolverine

Encore une fois, ce film est sorti chronologiquement avant X-Men le Commencement et bien après le premier X-Men, mais il se déroule chronologiquement entre les années 70 et 80.

Mieux encore, il permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Logan et de Victor, ce qui donne un autre éclairage aux films suivants. Notamment à la haine que Logan éprouve pour William Striker.

X-Men

Vient ensuite le premier X-Men. Le film se déroule en 2005 et il se focalise sur la rencontre de Wolverine avec le Professeur Xavier, mais aussi sur la lutte que les X-Men vont devoir lutter contre Magneto.

Une manière aussi de revenir sur les divergences de point de vue entre ce dernier et le Professeur.

X-Men 2

X-Men 2 se déroule chronologiquement un an après le premier X-Men et il prolonge l’intrigue du premier film.

A un détail près : cette fois, le Professeur Xavier et Magneto vont devoir unir leurs forces pour faire face à William Striker, revenu d’entre les morts. A noter que ce film fera aussi revenir Wolverine sur le lieu où il a reçu son adamantium, ce qui nous permettra par la même occasion de faire toute la lumière sur sa perte de mémoire.

X-Men L’Affrontement final

L’Affrontement final se déroule quelques mois à peine après le deuxième volet consacré aux aventures des X-Men et ce film introduit une toute nouvelle intrigue.

Cette fois, les X-Men devront faire face aux agissements d’un laboratoire qui a réussi à créer un remède privant les mutants de leurs pouvoirs. Et encore une fois, le Professeur Xavier et Magnéto ne verront pas les choses tout à fait de la même manière.

Wolverine : le Combat de l’Immortel

Wolverine a été souvent mis à l’honneur dans les X-Men et il a ainsi eu droit à plusieurs films centrés sur lui. Le Combat de l’Immortel en fait partie.

L’action saute de quelques années en avant et le film se déroule ainsi en 2013, à une époque où Logan a tout laissé tomber pour aller vivre au Japon. Il fait alors la rencontre de Mariko et il sera amené à affronter la Vipère et le Samouraï d’Argent, tout en tentant de faire face au retour de sa mémoire.

X-Men : Days of Future Past

X-Men Days of Future Past commence en 2023. Le fameux remède évoqué dans l’Affrontement Final n’a pas fonctionné. Faute de mieux, les humains décident d’activer les Sentinelles pour venir à bout des Mutants.

Mais voilà, ces dernières ont fini par leur échapper et le monde a sombré dans une apocalypse sans fin. Wolverine est alors envoyé dans le passé, en 1973, pour changer les choses.

X-Men Apocalypse

X-Men Apocalypse occupe un rôle un peu particulier. En retournant dans le passé, Logan a changé des choses et donné vie à une toute nouvelle timeline. Apocalypse est le premier film qui lui est consacré.

L’action se déroule dans les années 80 et alors qu’un mutant de l’Egypte antique revient à la vie : Apocalypse.

X-Men Dark Phoenix

Dark Phoenix fait lui aussi partie de cette nouvelle timeline et il se déroule cette fois dans les années 90, alors que Phoenix finit par échapper à l’emprise du Professeur Xavier.

Deadpool

Si vous avez une bonne mémoire, alors vous savez que Wade Wilson avait été introduit dans X-Men Origins, sous la forme d’un mutant modifié et muet. Deadpool est sa version alternative, une version qui résulte une fois encore du retour de Logan dans le passé.

Mais le film est surtout l’occasion d’en apprendre plus sur les nouvelles origines de ce super héros pas comme les autres.

Deadpool 2

Ensuite, vous pouvez passer à Deadpool 2 qui se déroule quelques temps après les événements du premier film.

Logan

Et on termine avec Logan, qui se déroule en 2029 et qui dépeint un futur où les mutants sont peu présents. Logan, lui, est toujours là, mais il est usé par une vie trop longue. C’est alors qu’il fait la rencontre d’une mutante qui va tout changer.

Mots-clés marvelx-men