X Prize va relancer une compétition, sans Google

En réponse à la décision de Google de mettre fin à sa dotation de 30 millions de dollars comme prix pour la course X Prize, la fondation éponyme a indiqué le jeudi 5 avril 2018 qu’elle est actuellement à la recherche de nouveau sponsor.

Ce dernier pourra mettre son logo en avant et prendre en charge les éventuelles charges relatives à la compétition selon Peter Diamandis, fondateur et président de X Prize.

Afin de promouvoir les vols commerciaux et l’exploration, la compétition X Prize a été lancée en 2007. C’est le géant du web Google qui a financé la dotation financière de la compétition entre septembre 2007 et le 31 mars 2018.

L’échéance du contrat de dotation étant arrivée à terme, le moment est venu pour les organisateurs de se mettre en quête d’un nouveau sponsor.

Une compétition pour conquérir la Lune

L’objectif du prix Google Lunar X Prize était d’inciter des équipes financées par des fonds privés à construire un appareil spatial capable d’atteindre la Lune, de se poser dessus et de se déplacer sur au moins 500 mètres sur la surface lunaire tout en envoyant des images en haute définition sur Terre.

Le montant total du prix s’élevait à 30 millions de dollars répartis comme suit : 20 millions pour la première équipe à remporter le challenge, 5 millions pour la deuxième et les 5 millions restants étaient alloués à divers objectifs spécifiques. L’échéance pour le challenge, initialement prévue pour fin 2012, a dès lors sans cesse été repoussée pour finir le 31 mars 2018.

Un taux de participation qui a diminué au fil des années

Si le nombre des équipes enthousiasmées par la compétition était d’une vingtaine au départ, ce nombre a progressivement pour tomber à  cinq. Ces cinq équipes restantes n’ont pas atteint l’objectif à l’échéance donnée, mais elles sont confiantes par rapport à l’avancement de leur projet.

Monn Express (USA), Team Hakuto (Japon), SpaceIL (Israël), Team Indus (Inde) et le groupe international Synergy Moon sont les derniers en lice pour remporter l’épreuve. Bien évidemment, outre l’aspect publicitaire de porter le nom de l’équipe qui a su conquérir à nouveau la Lune, la compétition ouvrira certainement la voie à une nouvelle étape pour les voyages sur la Lune.

Une histoire à suivre qui ne manquera pas d’intéresser ceux qui se plaisent à contempler notre satellite naturel.

Mots-clés x prize