Xavier Niel ne croit pas à une Freebox virtualisée

Xavier Niel a été reçu un peu plus tôt dans la semaine sur le plateau de 01net et il a profité de l’occasion pour évoquer la fameuse Freebox v7 et pour revenir sur la virtualisation des box.

Le PDG de Free était initialement invité pour parler du lancement de la fameuse Station F et de son gigantesque incubateur, mais nos confrères n’ont pas pu résister à la tentation de lui poser des questions sur la prochaine Freebox, une Freebox attendue depuis plusieurs années par tous les clients de l’opérateur.

Xavier Niel

Si l’homme n’a pas donné de date – le contraire aurait de toute façon été étonnant – il a tout de même tenu à rassurer ses abonnés.

La Freebox v7 sera physique ou ne sera pas

La Freebox v7 n’est pas une arlésienne et elle arrivera ainsi prochainement sur le marché. Bientôt, même.

Toutefois, Xavier Niel n’en est pas resté là et il est également revenu sur les récentes déclarations de Stéphane Richard. Le patron d’Orange a en effet déclaré durant sa dernière allocution que ses équipes travaillaient depuis plusieurs années sur une nouvelle box dotée de fonctions virtualisées.

Contrairement à son homologue, le fondateur d’Iliad ne semble pas porter la virtualisation dans son cœur et il a ainsi déclaré que la prochaine Freebox se présentera sous la forme d’un produit physique. Pour lui, le cloud a en effet de nombreux avantages, mais les technologies existantes sont encore trop limitées pour pouvoir offrir des services performants. Il a notamment cité l’exemple du WiFi en disant qu’il ne voyait pas comment proposer une connexion de bonne qualité sans box.

Les limites de la virtualisation

Pour rappel, Xavier Niel avait été amené à évoquer brièvement la Freebox v7 lors de la dernière convention annuelle des freenautes, une convention qui s’est tenue sur Paris le mois dernier. Il avait notamment évoqué un produit unique ne ressemblant en rien à ce qui existe actuellement sur le marché, tout en indiquant que la vitesse de connexion restait une priorité à ses yeux et à ceux de ses ingénieurs.

Une chose est sûre en tout cas, cette nouvelle Freebox se sera sacrément faite attendre. La Revolution date tout de même de 2010 et elle va ainsi fêter à la fin de l’année son septième anniversaire.

Crédits Image

Mots-clés freefreebox