Xbox 720 “Durango” : 499$ pour la version normale, 299$ pour la version avec abonnement au Xbox Live

Microsoft l’a annoncé un peu plus tôt dans la semaine, la Xbox 720 sera présentée à l’occasion d’un évènement spécial qui aura lieu le 21 mai prochain et il reste donc un peu moins d’un mois à attendre pour tout savoir de la nouvelle console de salon de la firme. WindowsITPro, de son côté, semble avoir cependant enquêté sur la question et la site serait ainsi parvenu à obtenir quelques informations supplémentaires sur la prochaine Xbox. Des informations comme son prix, par exemple. Un prix qui pourrait être fixé entre 299$ pour la version avec abonnement et 499$ pour la version normale. Intéressant, non ? Certes, mais il y a mieux encore…

Avant d’aller plus loin, notez cependant que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes. Pourquoi ? Parce qu’elles n’émanent pas d’une source officielle, évidemment. Toutefois, il ne faut pas oublier que Paul Thurrott a souvent vu juste par le passé, et l’homme semble ainsi être en ligne avec de nombreuses personnes travaillant pour la firme. Rappelons d’ailleurs que c’est lui qui avait évoqué le premier la date du 21 mai pour le grand Xbox Reveal, et ce bien avant que Microsoft ne communique sur l’évènement.

Xbox 720 : de nouvelles infos

Paul Thurrot serait parvenu à mettre la main sur de nouvelles infos touchant à la Xbox 720.

Selon Paul, donc, l’annonce de la Xbox 720 devrait se faire au travers de plusieurs rendez-vous. Microsoft souhaiterait appliquer la même stratégie que Sony et il faudrait donc attendre l’E3 2013 pour tout savoir de la console, l’évènement du 21 mai ne servant finalement qu’à introduire la console auprès des professionnels du secteur. En outre, la Xbox 720 pourrait également faire une brève apparition fin juin, à l’occasion de la Microsoft Build. Sachant que cette conférence sera entièrement dédiée à Windows Blue, cela peut paraître étonnant, mais c’est finalement assez logique.

Xbox 720 : un noyau basé sur Windows 8, un lecteur blu-ray et une connexion permanente à internet en prime

Pourquoi ? Tout simplement parce que la Xbox 720 se baserait sur le noyau de Windows 8. Un noyau sur lequel aurait été construit l’interface de la console. Microsoft pourrait ainsi ouvrir la porte aux développeurs tiers, donnant ainsi vie à de nouvelles applications. Puisqu’on en parle, il faut également savoir que le lecteur blu-ray de la console aurait été confirmé par les sources de Paul. De même pour cette histoire de connexion permanente à internet. Là, en revanche, c’est une moins bonne nouvelle.

Comme indiqué un peu plus haut, la Xbox 720 pourrait être déclinée en deux versions : une version à 299$, mais avec une souscription obligatoire au Xbox Live Gold pendant deux ans, et une autre à 499$. Le truc, c’est que le Xbox Live Gold serait alors proposé à 10$ par mois. Sur deux ans, cela représente donc une somme de 240$, pour un coût de revient total fixé à 539$. Bien pour les joueurs adeptes du multijoueur, un peu moins pour ceux qui ne visent que l’économie.

Okay, et la date de sortie de la console alors ? Toujours selon Paul, la Xbox 720 pourrait être commercialisée à partir de novembre 2013. Tous les marchés ne seraient pas forcément concernés, en revanche. Ah et le bonus, c’est que Microsoft pourrait profiter du lancement de sa Xbox 720 pour lever le voile sur une nouvelle Xbox 360 encore plus compacte et qui serait surtout proposée à un tarif bien plus accessible. Un peu comme une Wii Mini, en somme.