Xbox 720 “Durango” : un Kinect dans chaque pack, du multi-tâche, des installations et autres joyeusetés

La Xbox 720 “Durango” fait beaucoup parler d’elle depuis quelques semaines et nous avons ainsi vu passer un bon nombre d’informations la concernant, des informations touchant essentiellement à ses spécifications techniques et plus précisément à son GPU. Cette fois, c’est un peu différent puisque Kotaku est parvenu à mettre la main sur quelques nouveautés particulièrement truculentes et qui mettent cette fois l’accent sur le merchandising et sur les fonctions de la console. C’est nettement plus excitant, forcément, et cela devrait donc intéresser tous ceux qui attendent avec impatience les nouvelles consoles de salon de Microsoft et de Sony. Ils sont nombreux, forcément…

Mais avant d’aller plus loin, il faut rappeler que Microsoft n’a toujours pas confirmé sa nouvelle console et, officiellement, la Xbox 720 n’existe donc pas. Etonnant ? Pas tant que ça puisque reconnaître l’existence d’une nouvelle console revient à sabrer les ventes de la console existante, et de ses jeux. Dans ce contexte, on comprend évidemment pourquoi Sony et Microsoft restent plutôt discret sur tout ce qui touche à ces dernières. Toutefois, sachant que les deux firmes ne lâchent strictement aucune information à leur sujet, tous les bruits de couloir les concernant doivent être pris pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire de simples rumeurs.

Xbox 720 "Durango" : un Kinect dans chaque pack, du multi-tâche, des installations et autres joyeusetés

De nouvelles rumeurs viennent de tomber au sujet de la Xbox 720…

Ce qu’il faut savoir, au sujet des informations récoltées par Kotaku, c’est qu’elles proviennent toutes d’une seule et même personne, une personne qui vous connaissez sans doute déjà puisqu’il s’agit de… SuperDae ! Oui, ce même SuperDae qui a tenté de revendre l’année dernière un kit de développement de la Xbox 720 et qui s’est illustré au début de l’année en communiquant la fiche technique de la PlayStation 4. Bien qu’on ne sache pas grand chose de lui, il semblerait donc que SuperDae soit très bien implanté sur le secteur des jeux-vidéo. Toutefois, ce n’est pas non plus une raison pour croire tout ce qu’il dit, hein.

Kinect, multi-tâche, installations sur disque dur et plus si affinités

Selon ce dernier, donc, chaque Xbox 720 vendue dans le monde devrait intégrer dans son pack un… Kinect. Jusqu’à présent, ce dernier était vendu comme accessoire, mais il semblerait que Microsoft ait décidé d’appliquer une nouvelle stratégie en intégrant ce dernier dans toutes les boites vendues dans le commerce. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque la console pourrait ne pas fonctionner sans ce dernier. Il ne serait donc plus optionnel et tous les joueurs souhaitant profiter de leur console devrait ainsi en avoir un à la maison.

Concernant les détails techniques, le Kinect vendu avec la Xbox 720 devrait être nettement plus performant que celui de la Xbox 360. Il pourrait ainsi capter les gestes de six joueurs au maximum (25 articulations) et proposer une résolution Full HD en terme de couleurs. Le tout avec une mise au point qui se ferait entre 0,5 et 4,5 mètres. Sur le papier, c’est plutôt prometteur.

On passe maintenant au stockage. Toujours selon les mêmes sources, la Xbox 720 devrait intégrer un disque dur de 500 Go sur lequel le joueur pourra stocker ses médias, bien sûr, mais qui sera également utilisé par les jeux. Car en effet, pour fonctionner, ces derniers devront être installés sur la console, exactement comme pour un ordinateur. Il ne faut pas oublier, en passant, qu’il est aussi question que chaque titre soit protégé par une clé unique et rattachée à la console, une clé qui porterait directement atteinte au marché de l’occasion et à toutes les personnes qui essayent d’en vivre.

Ce n’est pas tout car la Xbox 720 intègrerait apparemment un vrai mode multi-tâche qui permettra aux joueurs de lancer simultanément plusieurs jeux ou plusieurs applications. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est plus intéressant qu’il n’y paraît au premier abord puisqu’il sera ainsi possible de démarrer Skype avant de lancer son titre du moment, et ce afin de rester en permanence connecté à ses amis.

Okay, et le contrôleur dans tout ça ? Ce dernier s’est fait assez discret jusqu’à présent mais il semblerait que Microsoft nous prépare quelques nouveautés de ce côté-là puisque la Xbox 720 pourrait profiter d’une manette totalement repensée pour l’occasion, une manette qui rappellerait tout-de-même les courbes du contrôleur de la Xbox 360, mais avec une nouvelle forme et de nouvelles technologies embarquées. Notez en outre que le Xbox Companion devrait aussi jouer un rôle plus important et il n’est ainsi pas exclue que la firme nous gratifie prochainement d’une version plus aboutie et qui nous permettrait de transformer notre smartphone ou notre tablette tactile en contrôleur de jeu.