Xbox 720 “Durango” : vers une présentation en mai, et un prix d’achat à 500$ ?

La Xbox 720 “Durango” a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, mais Microsoft n’a pas encore levé le voile sur sa nouvelle console de salon. Toute la question est donc de savoir quand est-ce que la firme le fera, bien entendu. Or justement, à l’occasion d’une entrevue menée par What The Heck, Paul Thurrott a été amené à s’exprimer sur la question. Selon lui, la Xbox 720 devrait ainsi être officiellement présentée à l’occasion d’un évènement spécial qui se tiendra en mai prochain. Evenement confirmé par les sources de The Verge. Le meilleur reste à venir, puisque l’homme ne s’est pas arrêté là et il a ainsi estimé le prix de la console à 500$ pour le modèle de base, et 300$ pour le modèle… avec abonnement.

Paul Thurrot, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, officie depuis plusieurs années sur la toile comme blogueur high-tech, un blogueur qui s’est spécialisé au fil des années dans tout ce qui touche à Microsoft et aux différents produits de la firme. Il s’est déjà illustré à maintes reprises, c’est lui qui a découvert en partie certaines des caractéristiques de Windows Blue et même de Windows Phone 8. Il connait donc bien son domaine mais ce n’est pas non plus une raison pour prendre pour argent comptant ses dernières déclarations. La prudence est donc de mise.

Xbox 720 : une annonce en mai ?

Selon Paul Thurrott, la Xbox 720 serait présentée en mai et elle se déclinerait en deux versions : une avec abonnement à 200$, et une classique à 500$. Le tout pour une sortie dès novembre prochain.

Selon Paul, donc, Microsoft aurait planifié un évènement qui se tiendrait dès le mois prochain, un évènement durant lequel la Xbox 720 devrait être dévoilée. Les délais sont courts, bien évidemment, mais on peut effectivement s’attendre à ce que la firme présente sa nouvelle console juste avant l’E3, ce qui lui permettrait ensuite de mettre en avant son catalogue durant le salon.

Xbox 720 : un modèle “normal” à 500$, et un modèle avec abonnement à 300$ ?

Toujours d’après lui, la Xbox 720 serait proposée en plusieurs packs. La version de base serait ainsi commercialisée autour des 500$, mais elle sera accompagnée d’une autre version, sur abonnement cette fois. Version qui profiterait d’un prix beaucoup plus attractif puisqu’il tournerait autour des 300$. Après tout, pourquoi pas, hein. En outre, et là encore c’est à prendre avec des pincettes, la console arriverait sur le marché dès le mois de novembre et elle pourrait même être accompagnée d’une nouvelle Xbox 360 “low cost” proposée à 99$ et qui viendrait ainsi chercher des poux à la Wii Mini.

En ce qui me concerne, ces déclarations me laissent assez perplexe. Paul Thurrott doit sans doute être en rapport avec plusieurs représentants de la firme, mais je les imagine assez mal vendre la mèche aussi facilement, d’autant plus que Microsoft doit composer avec un concurrent particulièrement agressif, à savoir Sony.

Sinon, pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité de ces derniers mois, on peut rappeler qu’il est question que la Xbox 720 nécessite une connexion internet active pour fonctionner correctement, elle pourrait également être livrée avec le Kinect 2 et nous aurions en plus droit à un système de reconnaissance vocale complet et qui nous permettrait de commander la console… à la voix.