Xbox 720, Kinect 2, Fortaleza des documents « officiels » leakés sur le web

C’est durant le week-end que des documents étonnants se sont retrouvés sur la toile, des documents qui semblent émaner de Microsoft et qui centralisent une tonne d’informations au sujet de la Xbox 720, comme son prix, sa date de sortie, ses accessoires ou encore les services qui lui seront associés. Mieux, il est également question du Kinect 2 ainsi que d’un accessoire top secret du nom de Project Fortaleza. Projet qui pourrait venir jouer sur le même terrain que le Project Glass de Google, mais pour les gamers. Sans oublier les spécifications techniques de la bête, évidemment, parce que c’est beaucoup plus drôle comme ça.

Xbox 720, Kinect 2, Fortaleza des documents "officiels" leakés sur le web

MAJ du 21.06.2012 : Le document venait bien de Microsoft, les avocats de la firme ont ainsi contacté plusieurs sites américains pour leur demander de retirer toutes les informations liées aux informations contenues dedans. Intéressant, non ? Source

Autant le dire et le répéter, toutes les informations que vous allez trouver dans cet article ne sont rien de plus que des rumeurs. Ce document est peut-être officiel, c’est vrai, mais il y a également de grandes chances que ce ne soit pas le cas. Pas la peine, donc, de hurler votre joie tout nu sur le balcon, il vaut mieux rester très prudent et éviter de trop s’emballer. Pour le reste, on notera que c’est un document de 56 pages qui s’est retrouvé sur la toile durant le week-end. Un document qui fait état d’une tonne de nouveautés, y compris des choses dont on n’avait pas vraiment entendu parler jusqu’à présent.

Xbox 720 : disponibilité en 2013, prix de 299 €

On commence bien évidemment avec la Xbox 720. Selon ce document, la console nouvelle génération de Microsoft devrait arriver sur le marché dès 2013. Une date plutôt cohérente et qui fait d’ailleurs écho à toutes les dernières rumeurs qu’on a pu lire sur le sujet. Côté prix, la console serait proposée à 299 € et livrée avec le Kinect 2, dont on parlera un peu plus bas.

Passons à présent aux spécifications techniques de la bête. Si l’on en croit ce document, la console pourrait intégrer entre six et huit coeurs de type ARM cadencés à 2 Ghz et avec 4 Go de mémoire derrière. Derrière, nous aurions aussi trois coeurs de type PowerPC pour assurer une rétro-compatibilité avec les jeux de la Xbox 360. Pour lire nos jeux, nous retrouverions un lecteur blu-ray (compatible 3D) et la console proposerait également un disque dur interne. La connectique serait en outre assez complète, nous trouverions des ports USB 3.0, une sortie HDMI, un port DisplayPort, de l’ethernet ou encore du WiFi. Et ce n’est pas tout puisqu’elle serait également compatible avec les réseaux Wimax et HSDPA.

Concernant les fonctionnalités avancées de la console, il est également fait état d’une interconnexion poussée avec Windows 8. Interconnexion qui passerait par la création d’un tout nouveau dashboard proposait plus de fonctionnalités.

Kinect 2 et Project Fortaleza

Le Kinect ayant rencontré un franc succès, Microsoft ne manquera sans doute pas de lui proposer très rapidement un successeur et ce point est bien entendu évoqué dans le fameux document. Ce qu’il indique, donc, c’est que le Kinect 2 débarquerait en même temps que la console, soit en 2013. En outre, ce dernier pourrait supporter jusqu’à 4 joueurs et être capable d’enregistrer du son. Point intéressant, le nouveau Kinect serait pensé pour fonctionner aussi bien dans un espace vaste que dans un espace restreint. Il devrait également intégrer son propre processeur ainsi que deux caméras afin de s’amuser avec la 3D.

Redmond n’en resterait pas là et il est également question que la firme profite du lancement de la Xbox 720 pour lever le voile sur un nouvel accessoire : le Fortaleza. Un accessoire se présentant sous la forme de lunettes connectées à la console par WiFi. L’intérêt de la chose, c’est qu’il serait du coup possible de jouer… sans téléviseur ! Un peu comme les lunettes 3D proposées par Sony. C’est d’ailleurs amusant que les constructeurs cherchent de plus en plus des solutions pour que leurs consoles de salon puissent s’affranchir de nos télévisions. On pensera notamment au gamepad de la Wii U.

Le planning de toutes ces sorties

Cet article a sans doute du vous mettre en appétit et vous vous demandez peut-être quand il sera possible de profiter de toutes ces fonctionnalités, non ? Et bien si la Xbox 360 et le Kinect 2 pourraient débarquer 2013, il faudrait apparemment attendre 2014 pour voir arriver le Fortaleza. En outre, dès 2015, Microsoft pourrait lancer son propre service de « cloud gaming ».

Alors, vous en pensez quoi de toutes ces infos ? Vous y croyez ou non ?

Note : Le document a malheureusement été retiré de Scribd à la demande de Covington & Burling LLP. Une société qui représente Microsoft. De là à dire que ce document dit la vérité, il n’y a qu’un pas et je m’abstiendrai pour ma part de le franchir.

Via