C’est la fin d’une époque : après près d’une décennie de bons et loyaux services, le programme Games with Gold va connaitre un changement majeur. Intégré au Xbox Live Gold en 2013, cette offre permet aux abonnés de profiter d’une sélection de jeux “gratuits” tous les mois, en plus des différentes fonctionnalités offertes par le service, notamment le jeu en ligne.
Jusqu’à maintenant, la sélection de jeux gratuits incluait quatre titres, divisés en deux jeux Xbox One et deux jeux Xbox 360 rétrocompatibles sur les consoles plus récentes. Mais Microsoft va bouleverse cet état de fait à partir de l’automne prochain.
La Xbox 360 dit adieu au Xbox Live Gold
C’est dans un communiqué envoyé dans les boites mail des abonnés Xbox Live Gold que la firme de Richmond a annoncé la nouvelle. À parti du mois d’octobre 2022, le Xbox Live Gold, et en conséquence le Xbox Game Pass Ultimate regroupant tous les abonnements de la marque, n’offriront plus de jeux Xbox 360 au sein de sa sélection “gratuite”, vraisemblablement par manque de titres à intégrer à l’offre, après toutes ces années d’existence. “Notre capacité à proposer des jeux Xbox 360 dans le catalogue a atteint sa limite” explique ainsi Microsoft.
Le constructeur assure néanmoins que le Xbox Live Gold continuera d’inclure “chaque mois des titres Xbox One passionnants assortis d’économies exclusives”. On ne sait néanmoins pas combien de jeux Xbox One seront proposés à partir de cette date. La sélection mensuelle passera-t-elle à 2 titres par mois, ou profitera-t-elle d’un nivèlement par le haut, avec un (voire deux) jeux en plus ? Son concurrent principal, l’offre PlayStation Plus de Sony, propose une sélection de trois jeux “gratuits” à rythme mensuel.
Autre précision nécessaire : ce changement n’aura aucune incidence sur les ludothèques des joueurs et des joueuses, augmentées au fil des années. Microsoft affirme ainsi que “tous les titres Xbox 360 échangés via les Jeux du Gold avant cette date [seront conservés] conservés” sur les comptes des utilisateurs, qu’ils désirent ou non de poursuivre leur abonnement.