Xbox dit réfléchir à garder les jeux fonctionnels après la mort de la batterie CMOS

Alors que le problème ne semble plus d’actualité du côté de la PS4, le patron de la marque Xbox a dit réfléchir à un moyen de continuer à jouer aux jeux de ses machines si jamais leur batterie CMOS venait à rendre l’âme.

À l’heure des machines on ne peut plus connectées, la question a pu provoquer quelques accélérations cardiaques. Un certain nombre d’appareils sont dotés d’une batterie CMOS alimentant l’horloge interne du système. C’est le cas notamment des ordinateurs domestiques. Les consoles de jeu telles que la PS4 et la PS5 sont également concernées.

          Crédits 123RF.com

Si une batterie CMOS peut être remplacée une fois qu’elle est hors-service, l’utilisateur a alors le choix de renvoyer sa console en usine pour la réinitialiser, ou bien de la connecter aux serveurs pour son authentification. Mais voilà. Une fois que ces serveurs ne seront plus, comment sera-t-il possible d’accéder de nouveau à sa console et aux jeux téléchargés dessus ?

Batteries CMOS : après le correctif PS4/PS5, Xbox “entend le message”

En septembre dernier, Sony avait déployé une mise à jour qui garantissait aux possesseurs de PS4 que leur console pourrait continuer à fonctionner même après la fin de la batterie CMOS installée dans le système. La PS5 aurait de même reçu pareil correctif.

Et du côté de la concurrence, en particulier verte ? Stephen Totilo d’Axios a partagé sur Twitter quelques propos tenus sur le sujet par Phil Spencer, patron de la marque Xbox chez Microsoft. On apprend que le problème est considéré :

“L’équipe chargée du matériel entend le message selon lequel nos consoles […] doivent permettre la relation continue entre le joueur et le contenu qu’il possède. Nous entendons donc le message et les équipes examinent les choses”.

S’il reconnaît que Phil Spencer n’entre pas dans le détail, le journaliste pense cependant que la réponse ne résidera pas dans un émulateur :

“Il n’est pas clair dans quelle mesure Spencer envisage un moyen de contourner la nécessité d’effectuer des téléchargements et des vérifications en ligne pour continuer à exécuter des jeux sur Xbox sur le long terme. Mais son sentiment suggère un soutien à l’accès à long terme à ce que vous avez acheté.

Et il convient de noter que Microsoft n’a pas créé d’émulateur qui exécute simplement vos anciens disques. Ainsi, leur solution, comme le note Spencer, est toujours liée à l’obtention des droits de la part des fabricants de jeux. L’émulation n’est pas universelle et s’inscrit dans le modèle économique de Microsoft.”

Mots-clés cmosxbox