Xbox et le xCloud bientôt sur ton téléviseur (et plus encore)

Xbox n’aura finalement pas attendu l’E3 2021 pour abattre ses cartes. Microsoft vient en effet d’annoncer une série de nouveautés autour de son écosystème, des nouveautés qui feront la joie de nombreux gamers.

Marre de passer des heures en ligne pour tenter de mettre la main sur une Xbox Series X avant les bots ? Pas de problème, bientôt, vous n’aurez même plus besoin d’acheter une console pour jouer aux jeux de la Xbox. Ni même d’un ordinateur, d’ailleurs.

Une manette de Xbox
Crédits Pixabay

Microsoft a en effet annoncé cet après-midi avoir entamé un rapprochement stratégique avec plusieurs fabricants de téléviseurs. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour mettre à leur disposition une application Xbox.

xCloud bientôt sur ton téléviseur…

Cette application ne sera pas là pour faire de la figuration et elle ne se contentera pas d’afficher vos précieux trophées ou encore les informations associées à votre profil. Elle vous donnera en effet accès au Xbox Game Pass et à la technologie xCloud.

Concrètement, donc, avec cet outil, vous aurez la possibilité de lancer sur votre téléviseur les titres compatibles avec xCloud directement sur les téléviseurs des marques partenaires et sans avoir besoin d’une console.

Magnifique, n’est-ce pas ? Certes, mais que faire si le fabricant de votre téléviseur ne fait pas partie des partenaires de Microsoft ? Ce dernier semble avoir paré à toutes les éventualités puisqu’il va commercialiser, en parallèle, une clé HDMI donnant directement accès au service.

Une clé qui fonctionnera sur un principe identique à celui des clés de Google et qui vous permettra de profiter de l’écosystème Xbox depuis n’importe quel téléviseur ou écran.

A lire aussi : Xbox Game Pass : les jeux de juin 2021

… mais aussi dans ton navigateur (y compris celui d’iOS)

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite. Si le cloud gaming est vraiment fantastique, il nécessite une très bonne connexion pour fonctionner correctement et pour éviter de problématiques latences.

Bonne nouvelle en revanche, la firme a tout de même annoncé qu’elle avait pleinement conscience des limitations de la technologie. Elle n’en a d’ailleurs pas uniquement conscience puisqu’elle travaille justement sur des améliorations qui permettront d’accélérer les taux de chargement et les fps des jeux distribués par le biais de xCloud. Ce qui ne veut cependant pas dire que vous pourrez profiter du service avec votre vieille connexion ADSL.

Microsoft n’a en outre pas encore annoncé de date de sortie et la firme s’est donc contentée de confirmer l’existence et l’arrivée de plusieurs appareils de streaming sans pour autant donner de détails.

En revanche, elle a fait une autre confidence tout aussi intéressante. xCloud va aussi débarquer sur nos navigateurs web. Ce qui veut également dire que nous pourrons bientôt profiter du service sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit sur nos ordinateurs… ou même sur nos iPhone et nos iPad.

Bienvenue dans le futur.

Mots-clés microsoftxboxxcloud