Xbox et Steam bientôt main dans la main ?

Microsoft envisage-t-elle de permettre aux joueurs Xbox d’utiliser Steam ? C’est en tout cas ce que suggère une récente découverte !

Avec ses plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, Steam attire non seulement l’attention des éditeurs de jeux vidéo, mais aussi des fabricants de consoles. En effet, la célèbre plateforme de Valve Corporation permet aux internautes d’acheter des jeux et de les mettre à jour automatiquement. De plus, elle rend plus facile la gestion de la partie multijoueur.

En ce temps où le concept du cross-play est en train de se généraliser, Steam a donc toutes les chances de réussir. En réalité, les joueurs désirent adopter des moyens plus agréables pour jouer avec leurs amis. Consciente de cela, Valve semble vouloir s’associer avec Microsoft dans le but de faire apparaitre Steam sur la Xbox.

Comme le souligne Frag Hero, une récente mise à jour de Steam laisserait entrevoir une telle possibilité.

Une intégration multi-plateforme plus profonde

D’après ce site, la MAJ comprendrait un élément suggérant qu’une « intégration multi-plateforme plus profonde » pourrait être adoptée.

En effet, ResetEra y aurait trouvé des références liées à la console de Microsoft. Cela laisse entendre que les développeurs de Valve travaillent avec la firme de Redmond en vue de l’intégration de Steam sur Xbox.

Certes, il existe déjà actuellement des jeux Steam et Xbox Live ouverts au crossplay, mais les outils de développement à la disposition de Valve ont une portée assez limitée. L’éventuelle prise en charge de la Xbox changerait donc réellement la donne. Cependant, la plateforme devra faire beaucoup d’efforts dans la mesure où elle n’est pas en position de monopole.

Un marché concurrentiel

Mis à part Steam, un autre acteur majeur est présent sur le marché de la distribution de contenu orienté autour des jeux vidéo. Epic Games Store offre notamment à ses utilisateurs deux jeux gratuits par mois.

De plus, elle a promis de mettre ses outils de développement cross-play à la disposition de tous. « Chez Epic, notre objectif est d’aider les développeurs de jeux à réussir. Tout au long de l’année 2019, nous lancerons un vaste ensemble de services de jeu multi-plateformes conçus à l’origine pour Fortnite et testés au combat avec 200 000 000 de joueurs répartis sur 7 plateformes », a précisé le service dans un récent message.

Mots-clés steamxbox