Xbox Game Pass : les titres attendus pour septembre 2021

C’est l’heure de la rentrée pour beaucoup – mais également le moment de découvrir quels seront les jeux à arriver sur le catalogue du Xbox Game Pass sur consoles, PC ou Cloud gaming.

8 jeux arriveront dans le mois à venir, avec une pléthore de genres différents au programme.

Une Xbox Series X aux côtés d'une Xbox Series S
Crédit : Microsoft

Voici donc les jeux à venir pour ce mois de septembre 2021 :

  • Craftopia (Cloud, Console & PC) — 2 septembre
  • Final Fantasy XIII (Console & PC) — 2 septembre
  • Surgeon Simulator 2 (Cloud, Console & PC) — 2 septembre
  • Crown Trick (Console & PC) — 7 septembre
  • Breathedge (Cloud, Console & PC) — 9 septembre
  • Nuclear Throne (Console & PC) — 9 septembre
  • The Artful Escape (Console & PC) — 9 septembre

A lire aussi : The Elder Scrolls 6 sera une exclusivité Xbox

Tous les gouts sont dans la nature

Craftopia arrive à travers le programme Game Preview de Xbox sur toute plateforme : ce jeu multijoueur en monde ouvert mélange une tonne de genres différents – du jeu de construction à la capture de monstre.

Le gros jeu japonais de cette semaine nous vient tout droit de Square Enix : après avoir promit l’arrivée (progressive) de tous les jeux Final Fantasy sortis sur Xbox au sein du catalogue Game Pass, c’est désormais au tour de son treizième épisode de faire son entrée. Final Fantasy XIII est sans nul doute l’un des épisodes les plus controversés de la franchise de JRPG et divise encore aujourd’hui tant les critiques que les fans de la série. Il n’en reste pas moins l’un des jeux les mieux vendus de la franchise, et le premier épisode d’une trilogie que l’on espère également voir débarquer sur le Game Pass un jour ou l’autre. Cette version Xbox 360 profite des améliorations de rétrocompatibilité avec un affichage en résolution 4K et des cinématiques et textures de meilleure qualité.

On quitte le genre de JRPG pour celui du jeu de cartes… narratif : Signs of the Sojourner du studio Digerati propose une exploration des relations humaines à travers un gameplay centré sur un deck qui influencera les rapports avec les autres personnages du jeu.

En cas d’angoisse de retour au travail en cette rentrée 2021, Surgeon Simulator 2 se chargera de toutes envies de reconversion spontanée. Le simulateur chaotique d’opération médicale propose de semer la pagaille dans le corps humain seul ou à plusieurs, jusqu’à quatre joueurs.

Du roguelike à foison

L’indé Crown Trick proposera quant à lui une exploration de donjons à génération procédurale, où chaque mouvement compte pour trouver la sortie d’un labyrinthe infernal. À défaut de pouvoir rejoindre Jeff Bezos, Breathedge se fait le remplaçant des explorations spatiales : ce jeu d’astronaute à la première personne charge le joueur de découvrir ce qui se terre derrière l’accident de sa navette spatiale et de la gestion des stations alentour.

Le roguelike culte Nuclear Throne fait enfin sa première arrivée sur le Game Pass : coloré à en crever et tout en pixel, le titre du studio Vlambeer n’hésite pas à tout faire exploser à l’écran en mettant dans les mains du joueur un arsenal d’arme à feu complètement absurde. Enfin, le platformer musical narratif au casting de doublage hollywoodien The Artful Escape arrivera en day one sur le Game Pass dans quelques semaines seulement.

7 jeux quitteront donc le service dans la quinzaine à venir :

  • Red Dead Online (Cloud & Console — 13 septembre
  • Company of Heroes 2 (PC) — 15 septembre
  • Disgaea 4 (PC) — 15 septembre
  • Forza Motorsport 7 (Cloud, Console & PC) — 15 septembre
  • Hotshot Racing (Cloud & Console) — 15 septembre
  • The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics (Cloud, Console & PC) — 15 septembre
  • Thronebreaker: The Witcher Tales (Cloud & Console) — 15 septembre