Xbox Game Pass, PlayStation Plus ou Steam : quel service de cloud gaming privilégier ?

Le cloud gaming est une option qui libère les joueurs des contraintes de stockage. En effet, ce service permet d’exécuter les jeux depuis des serveurs distants. Son fonctionnement est d’ailleurs comparé souvent au concept de la vidéo à la demande.

Cloud gaming
Crédit 123RF

Divers fournisseurs sont donc disponibles pour ce service qui séduit de plus en plus de nombreux joueurs. On peut citer notamment le Xbox Game Pass, PlayStation Plus et Steam qui sont les plus en vue. Avec ces différentes offres, le choix n’est toujours évident. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour une meilleure décision.

Xbox Game Pass

Le Xbox Game Pass est un service lancé en septembre 2020 par Microsoft. Il propose notamment une panoplie de titres contre un abonnement mensuel.

Les terminaux compatibles

Le Xbox Game Pass est réservé aux utilisateurs des consoles Xbox One et Xbox Series. En plus, les utilisateurs PC peuvent y avoir accès via l’application Xbox. Cependant, l’ordinateur doit tourner sous Windows 10 ou Windows 11. Par ailleurs, le Xbox Game Pass est également accessible aux utilisateurs de smartphones Android.

Quant aux utilisateurs iOS et Mac, ils peuvent accéder au service via un navigateur. En outre, le Xbox Cloud est accessible sur quelques téléviseurs. Il s’agit notamment de certains modèles Samsung qui intègrent directement l’application Xbox. Cette compatibilité s’étend aussi aux écrans PC de la gamme Smart Monitor (M5, M7, M8) du fabricant coréen.

Outre les appareils compatibles, il est nécessaire de disposer d’une connexion internet avec un débit minimum de 10 Mb/s (en filaire ou via Wi-Fi 6).

Le catalogue Xbox Game Pass

Ce service permet de jouer à des titres exclusifs de Microsoft en plus des jeux de certains développeurs tiers. On peut citer notamment le studio Electronic Arts dont tous les jeux phares sont inclus dans le Xbox Game Pass. En plus, les studios indépendants sont représentés dans le catalogue.

Il est à préciser que le Xbox Game Pass donne un accès exclusif aux jeux Microsoft. En pratique, les abonnés peuvent jouer aux licences propriétaires avant une potentielle publication sur d’autres plateformes.

Le Xbox Game Pass promet donc plus de 100 titres et sa bibliothèque est régulièrement mise à jour. En effet, certains titres sont souvent retirés avant l’ajout de nouveaux jeux.

Les offres d’abonnement

Pour accéder au cloud gaming de Microsoft, il faut avoir souscrit à l’offre Xbox Game Pass Ultimate qui coûte 12,99 euros le mois. Cette offre donne évidemment accès au xCloud, mais dispose également d’autres avantages. Les abonnés peuvent en effet obtenir deux (2) jeux gratuits chaque mois et bénéficier de certaines réductions.

Par ailleurs, une période d’essai de 14 jours est disponible pour les nouveaux comptes. Durant cette période, il est notamment possible de jouer gratuitement à certains jeux populaires, dont Fortnite.

PlayStation Plus

Lancé initialement en 2010, le service PlayStation Plus a connu un remaniement en juin 2022. Il se décline désormais sous 3 formules dont le PlayStation Plus Premium. C’est précisément ce service qui permet de profiter du cloud gaming de Sony.

Les terminaux compatibles

L’offre PlayStation Plus Premium est compatible avec les consoles PS4 et PS5. En plus, les PC Windows peuvent avoir accès au catalogue de ce service de cloud gaming. Toutefois, l’ordinateur devrait avoir une configuration minimale. Il est notamment recommandé d’utiliser un PC ayant au minimum un processeur Intel i3 / 3,5 GHz ou intégrant une puce AMD A10 / 3,8 GHz.

Par ailleurs, le cloud gaming de Sony nécessite aussi 300 Mo d’espace et 2 Go de RAM. Au niveau de la connexion, il vous faudra au moins un débit de 40 Mb/s pour exécuter les jeux avec une résolution de 720 p.

Le catalogue PlayStation Plus

Sony propose plus de 700 jeux pour son service de cloud gaming. Cependant, seulement 400 jeux sont réservés pour la PS4 et la PS5.

La particularité de ce service est d’ailleurs la prise en charge des anciens titres emblématiques. Les joueurs peuvent donc jouer aux derniers opus ou choisir des jeux qui datent de la sortie de la PSOne.

Il est à noter que les anciennes licences sont compatibles avec les consoles PS4 et PS5. Cette offre inédite est d’ailleurs un avantage de poids dans la politique de Sony. En effet, l’entreprise attire ainsi les amateurs de rétrogaming qui peuvent jouer à une panoplie de titres cultes.

Les offres Playstation Plus

Le service PlayStation Plus Premium coûte 16,99 euros le mois, 49,99 euros le trimestre et 119,99 euros l’année. Cette nouvelle formule est identique à l’offre PS Now dont tous les abonnés ont migré automatiquement et gratuitement vers le cloud gaming.

Pour ce prix, les joueurs ont également droit à des jeux mensuels, au mode multijoueur en ligne ainsi qu’à des réductions exclusives. Divers autres privilèges dont les versions d’essai sont accessibles pour ces abonnés.

En outre Sony, propose une période d’essai de 7 jours. Les joueurs ont donc la possibilité d’effectuer des tests avant de valider leur abonnement.

Steam

Lancé par Valve en 2003, Steam est initialement une plateforme qui permet aux joueurs d’accéder à une bibliothèque numérique. Son service principal nécessite cependant d’effectuer des achats et de télécharger les jeux avant de les exécuter. Toutefois, Steam propose également un service cloud gaming en association avec NVIDIA GeForce NOW.

Ainsi, les membres Steam ont la possibilité de délocaliser certains jeux compatibles vers les serveurs GeForce NOW. Pour y accéder, un onglet Cloud Play est notamment disponible dans le client Steam. Dans un autre sens, l’application GeForce NOW permet aussi de jouer directement en cloud gaming avec les titres achetés sur Steam.

Les appareils compatibles

Steam est disponible sur Microsoft Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Pour accéder à la plateforme, les joueurs doivent donc télécharger l’application Steam et se connecter depuis leur interface.

Néanmoins, certains terminaux nécessitent l’installation de l’application Steam Link. En effet, cette dernière permet de synchroniser la bibliothèque PC avec d’autres appareils. Pour la configuration matérielle requise, elle peut varier selon le titre, mais une connexion Internet large bande sera nécessaire.

Par ailleurs, Valve a sorti en février 2022 une console portable qui permet d’accéder à certains jeux compatibles sur la plateforme. Dénommée la Steam Deck, elle représente également une alternative fiable pour jouer en quelques clics. Toutefois, les performances sont limitées avec cette console portable.

Le catalogue Steam

Valve met plus de 64931 jeux à la disposition des utilisateurs Steam. Ces opus proviennent notamment de grands studios et des indépendants. La plateforme étant basée sur des achats, la bibliothèque de chaque membre est personnalisée.

Néanmoins, il est à préciser que certains titres peuvent être accessibles gratuitement. En outre, tous les jeux ne sont pas éligibles au cloud gaming sur les serveurs de GeForce Now qui assure l’intermédiaire.

Les offres d’abonnement

Il n’existe aucune proposition d’abonnement fixe sur Steam. En effet, le prix de chaque opus diffère, mais il est possible de souscrire à des offres spécifiques pour chaque jeu.

Par ailleurs, certains abonnements tiers sont pris en charge sur Steam. Il s’agit notamment des membres EA Play qui ont un accès privilégié à la bibliothèque du développeur américain.

Quel service choisir finalement ?

Le choix d’un service Cloud Gaming peut dépendre de nombreux critères. Les joueurs doivent par exemple souscrire à une offre en fonction de leur terminal habituel. Les utilisateurs Xbox pourront logiquement céder au Game Pass de Microsoft et pour les consoles de Sony, le PlayStation Plus Premium reste très adapté.

Cependant, les joueurs PC ont une grande liberté de choix. En effet, l’ordinateur permet d’accéder aux bibliothèques de toutes ces plateformes. Dans ce cas, il est possible de se référer au nombre de jeux proposés sur chaque bibliothèque.

Sur ce plan, l’offre PlayStation Plus Premium peut être envisagée surtout pour les nostalgiques qui raffolent du rétrogaming.

Toutefois, les exclusivités de l’Xbox Game Pass sont à considérer avant de faire un choix définitif. Enfin, il serait plus facile de trancher pour Steam, car cette plateforme permet aux joueurs d’acheter librement chaque titre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.