Xbox Game Store : Microsoft améliore l’accessibilité aux joueurs handicapés

Dans un souci de rendre plus aisée la navigation au sein de son Xbox Game Store, et en particulier pour ses utilisateurs handicapés, Microsoft y ajoute des critères spécifiques de recherche.

Microsoft a ouvert le mois d’octobre en s’adressant à sa base d’utilisateurs en proie à des handicaps. Dans ses premières lignes, un message publié sur Xbox Wire laissait entendre des avancées et une considération plus grande de ce public, et c’est bien ce qu’il devrait se passer.

Une manette de Xbox
Crédits Pixabay

Anita Mortaloni, directrice de l’accessibilité au sein de Xbox, a annoncé l’ajout de critères de recherche sur Xbox, en indiquant au préalable qu’il s’agit d’une réponse à une préoccupation jugée essentielle : “depuis des années, la question numéro un que nous recevons de la communauté des joueurs et des personnes handicapées est la suivante : ‘Comment puis-je savoir à quels jeux puis-je jouer ?’. C’est une question importante car il peut être difficile pour les joueurs de savoir, avant d’acheter un jeu, s’il possède les fonctionnalités d’accessibilité dont ils ont besoin.”

A lire aussi : Le Dolby Vision est désormais disponible sur Xbox Series X|S

20 balises ajoutées pour améliorer l’accessibilité au Xbox Game Store

On nous annonce donc “l’arrivée des balises d’accessibilité des jeux (anciennement appelées balises de métadonnées d’accessibilité) dans le Microsoft Store sur Xbox, qui afficheront les fonctions d’accessibilité disponibles dans chaque jeu afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées avant d’acheter ou de télécharger.”

Ces fameuses balises sont disponibles dès à présent “pour les membres de la Xbox Accessibility Insiders League (XAIL), qui nous aideront à fournir des commentaires sur les balises afin que nous puissions affiner et améliorer l’expérience pour tous nos joueurs. Les balises comprendront une liste de 20 fonctions d’accessibilité que les joueurs recherchent généralement, sur la base de recherches approfondies sur les utilisateurs et de discussions avec notre communauté de joueurs et de personnes handicapées, telles que les menus de jeu narrés, les options de sous-titres, le remappage des touches, la prise en charge complète du clavier et le gameplay à un seul stick. Les éditeurs de jeux pourront également inclure des liens vers des informations supplémentaires sur l’accessibilité de leurs titres.”

Mme Mortaloni évoque l’ajout de nouvelles balises dans le futur, même s’il sera pris soin, nous précise-t-on, de ne pas créer de la confusion avec une profusion de critères.

Mots-clés handicapxbox