Xbox Games With Gold : les jeux de décembre 2021 en fuite

S’il reste encore une bonne semaine avant le début du mois de décembre, la sélection de jeux “offerts” avec les abonnements Xbox Live Gold et Xbox Game Pass Ultimate prend toutefois une certaine avance… Officieuse, dira-t-on. Derrière cette fuite, on retrouve une nouvelle fois billbil-kun, le désormais célèbre utilisateur du site Dealabs toujours au fait des révélations d’avant-heure et que même les médias outre-Atlantique nous envie.

©dimarik16/123RF.COM

En avance, voici la sélection du mois de décembre 2021 :

  • The Escapists 2 : Disponible du 1er au 31 décembre
  • Tropico 5 Penultimate Edition : Disponible du 16 décembre au 15 janvier
  • Orcs Must Die! : Disponible du 1er au 15 décembre
  • Insanely Twisted Shadow Planet : Disponible du 16 au 31 décembre

Besoin d’évasion

C’est la simulation de vie carcérale The Escapists 2 qui ouvre le bal de ce mois de décembre. Ce jeu de stratégie de la Team17 propose aux joueurs et aux joueuses de tenter d’échapper une prison de haute sécurité ; il faudra ainsin s’habituer à la vie quotidienne derrière les barreaux et à chaque recoin de l’établissement pour pouvoir monter un plan d’évasion en béton armé. Cet épisode est également le premier de la franchise à proposer un mode multijoueur.

Autre genre de simulateur, cette fois situé à l’autre extrême de l’échelle sociale : Tropico 5 revient ici dans sa Penultimate Edition pour prendre le contrôle d’une république bananière et insulaire. Les petits chefs en herbe auront l’occasion de parcourir plusieurs siècles de colonialisme et de dictature dans la peau d’El Presidente, leader politique acclamé bon gré mal gré. La Penultimate Edition inclut plusieurs contenus additionnels d’emblée : les extensions Hostile Takeover et Big Cheese ainsi que 5 cartes de jeu supplémentaires.

Face aux orques

Dans un tout autre genre, Orc Must Die! se propose en tant que premier jeu rétrocompatible de cette sélection de décembre. Le célèbre tower-defense de Robot Entertainment opposait un mage de guerre solitaire à tout une armée d’orques bien décidé à prendre d’assaut les 24 forteresses que compte le mode campagne du jeu. Armée d’une vaste panoplie de sorts et de pièges en tout genre, il faut alors en découdre avec ces créatures venues d’ailleurs tout le long de ces dizaines de niveaux disponibles sous plusieurs modes de difficulté différents.

Enfin, l’indé Insanely Twisted Shadow Planet nous revient tout droit de 2011 pour clôturer le bal. Avec sa direction artistique marquée et ses animations léchées, ce shooter mâtiné de metroidvania offre une expérience singulière tout en silhouette et en humour.