Xbox : Le développement de Everwild (Rare) repart de zéro

Si Rare a bel et bien fait sentir sa présence avec l’annonce d’un nouveau contenu additionnel pour son dernier jeu Sea of Thieves, un autre projet de taille s’est fait remarquer par son absence au cours de la conférence Xbox annuelle pré-E3. Everwild, l’étrange jeu onirique du studio anglais prévu pour Xbox Series X|S, est porté disparu depuis sa dernière bande-annonce de juillet 2020 et beaucoup s’attendaient à avoir quelques nouvelles de cet ambitieux projet first-party pour Microsoft…

Un élément de réponse se trouverait dans le dernier rapport du site VideoGameChronicles qui dépeint un développement compliqué. Si l’on savait déjà qu’il ne fallait pas s’attendre à voir Everwild débarquer de sitôt, les nouvelles ne sont pas des plus bonnes pour celles et ceux qui s’attendaient à mettre la main sur le nouveau titre Rare en 2022… Ni en 2023, par ailleurs.

Une image du jeu Everwild
Crédits Rare

Selon les sources de VGC, corroboré par les rapports du journaliste spécialisé dans le tout-Xbox Jeff Grubb, le développement d’Everwild prendrait beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu. À tel point que le jeu ne serait prévu que pour l’horizon 2024 – 5 ans après son officialisation au cours de l’E3 2019.

Un ancien de Rare aux commandes

Après le départ de son ancien directeur créatif Simon Woodroffe et l’arrivée de son remplaçant Gregg Mayle, un vétéran des équipes de Rare ayant officié sur des titres cultes comme Banjo-Kazooie, Donkey Kong Country et plus récemment Sea of Thieves, Everwild aurait été rebooté de fond en comble

“Nous avons été rejoints par Greg Mayles au poste de Directeur Créatif à la fin de l’année dernière, et notre équipe n’a jamais été aussi solide. Depuis que nous avons montré notre bande-annonce Eternals, nous avons continué à progresser sur tous les aspects d’Everwild. L’équipe continue à travailler dur pour mettre à jour notre vision et amener la magie de la nature dans Everwild pour les joueurs et joueurs à travers le monde.”

Un manque de direction en cause

Si le studio semble d’être mis en accord sur la direction artistique mémorable du titre, son développement aurait ainsi été troublé par un manque de direction quant aux aspects les plus essentiels du gameplay.

Le dernier rapport du titre datant de l’année dernière décrit “un jeu d’aventure à la troisième personne comprenant des éléments de god game” – mais il se pourrait bien qu’Everwild soit totalement différent de cet énoncé au jour d’aujourd’hui. 

L’article détaille également comment l’un des prérequis de la direction de Rare, s’opposant à la présence de combat au sein du titre, ont pu poser problème aux équipes de game design. Inutile de dire que patience sera de mise…