Xbox : le streaming Android dispo aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

Microsoft vient de lancer aux États-Unis et au Royaume-Uni la fonctionnalité Xbox Console Streaming. Ne s’adressant pour l’heure qu’aux « Insiders », celle-ci permet de diffuser des jeux à partir d’une console Xbox One sur un terminal Android.

C’est une information qui ne manquera pas d’intéresser ceux qui ont toujours rêvé de pouvoir jouer aux jeux disponibles dans leur console Xbox sur leur téléphone. Comme l’affirme The Next Web, la firme de Redmond a lancé aux États-Unis en mode « Preview » la fonctionnalité Console streaming. Les joueurs qui se trouvent au Royaume-Uni peuvent aussi d’ores et déjà en profiter. Toutefois, comme nous avons affaire à une disponibilité en beta, tout le monde ne peut pas encore bénéficier de la nouveauté.

Crédits Pixabay

En plus de la limitation géographique, Microsoft a instauré d’autres conditions que les joueurs doivent remplir avant de pouvoir faire partie de ceux qui peuvent tester la fonctionnalité.

Il est notamment nécessaire d’être rattaché aux cercles « Alpha » et « Alpha Skip-Ahead ».

Posséder les équipements requis

En plus de l’obligation d’avoir en sa possession une console Xbox One, le joueur qui souhaite profiter de la bêta de la Xbox console streaming devra disposer d’un appareil fonctionnant sous Android 6.0 ou une version plus récente de l’OS de Google. Il est également nécessaire de disposer d’un contrôleur Xbox One compatible Bluetooth.

Une fois les équipements requis prêts, il ne reste plus qu’à passer à l’action en commençant par télécharger l’application Xbox Game Streaming sur sa console. À noter qu’un test de débit sera automatiquement effectué pour vérifier la qualité de l’infrastructure réseau. Microsoft exige en réalité un débit descendant d’au moins 4,75 Mbps, mais il est préférable d’avoir une connexion réseau avec une bande passante supérieure à 9 Mbps.

Un mode fonctionnement différent de celui du Project xCloud

Il convient de souligner que la Xbox Game Streaming n’a rien à voir avec le Project xCloud. Contrairement à ce service qui permet de diffuser des jeux depuis un serveur cloud, la nouvelle fonctionnalité s’adresse à ceux qui désirent diffuser quelque chose à partir de leur console Xbox personnelle sur leur téléphone.

Bien entendu, Microsoft compte proposer cette nouveauté dans d’autres pays, voire à l’échelle mondiale. « Ce preview est une étape importante de notre processus de diffusion en continu de jeux pour les joueurs Xbox du monde entier. Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous et la communauté Insider pour recueillir des commentaires qui façonneront et définiront les futures itérations de la diffusion sur console Xbox », a déclaré Jonathan Hildebrandt, responsable chez Microsoft, dans un communiqué.