Xbox : les contrôleurs proposeront bientôt la fonction que tout le monde attend

Xbox a annoncé travailler sur une nouvelle fonction relative aux contrôleurs de ses consoles. Elle nous permettra de basculer plus facilement entre plusieurs appareils. Explications.

Les contrôleurs des Xbox sont réputés pour le confort de leur prise en main. Si la DualSense a corrigé bon nombre des problèmes des modèles précédents, elle reste ainsi encore un peu moins confortable que les manettes des consoles de Microsoft.

Une manette de Xbox rouge
Image par Florian Bollmann de Pixabay

Beaucoup ont donc pris l’habitude d’utiliser une manette Xbox pour jouer sur leur smartphone ou leur tablette. Et il faut bien reconnaître, jusqu’à présent, le passage de l’un à l’autre était assez mal fichu.

A lire aussi : GTA 6 : un indice caché dans la bande annonce de la version PS5 / Xbox Series de GTA 5 ?

Bientôt une fonction de basculement sur les contrôleurs Xbox

Xbox semble en avoir conscience puisque la division gaming de Microsoft est actuellement en train de finaliser une fonction censée favoriser ce basculement. Une fonction reposant sur un système de “double tape”.

Si l’on en croit la vidéo mise en ligne par James Shields, senior product planner chez Xbox, alors cette dernière serait bien avancée. La séquence le montre en effet en train d’utiliser sa manette avec son ordinateur et la console reliée à son téléviseur. Deux tapes sur le bouton réservé à l’appairage suffisent pour passer de l’un à l’autre.

Le tout avec un minimum de latence entre les deux.

A lire aussi : Xbox Game Pass : les titres attendus pour fin septembre 2021

Une fonction qui prendra en charge les anciens contrôleurs

Si cette fonction n’est pas encore disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle devrait être déployée très prochainement sur les contrôleurs de la Xbox. Sans doute par le biais d’une mise à jour de leur firmware.

James Shields, de son côté, précise que ce système de double tape permettra de basculer d’une Xbox à un PC ou à un smartphone et une tablette, mais aussi inversement. Il faudra simplement prendre le temps d’appairer le contrôleur avec chacun des appareils concernés pour que cela fonctionne.

Autre détail qui a son importance, cette fonction de basculement sera étendue à tous les contrôleurs Xbox. Cela vaut donc aussi pour ceux des Xbox One ou même pour la Elite Series 2 et l’Adaptive Controller.

En revanche, pour le moment, Xbox n’a donné aucune date et on ignore donc quand cette fonction sera déployée sur nos contrôleurs.

Mots-clés microsoftxbox