Xbox Live Gold : Microsoft ne prévoit pas d’y mettre fin

Contrairement à ce que des rumeurs tendaient à laisser croire, Microsoft n’a pas l’intention d’abandonner le modèle Xbox Live Gold. Lequel était ainsi pressenti pour disparaître au profit d’une unification des services Xbox sous la bannière Game Pass.

Les doutes ont commencé à poindre lorsque, en juillet dernier, Microsoft avait retiré la possibilité de souscrire au service Xbox Live Gold pour 12 mois. Il demeurait toutefois possible de s’abonner pour des durées plus réduites d’un et de trois mois. Le constructeur avait-il donc une idée derrière la tête en retirant la formule d’engagement la plus longue ?

Crédits Wiki

Des voix de plus en plus nombreuses laissaient entendre qu’à terme, l’abonnement Xbox Live Gold allait disparaître au profit d’une unification des services Xbox sous la bannière Game Pass. Rappelons que le Xbox Game Pass permet de jouer, à partir de quelques euros par mois, à plus de 100 jeux sur votre Xbox, PC ou mobile Android. On soulignera que la formule Ultimate, disponible à un euro pour le premier mois puis 12 euros mensuels, inclut l’abonnement Xbox Live Gold.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Le Xbox Live Gold ne changera pas de nom

Un porte-parole de Microsoft a récemment confirmé à The Verge qu’il n’était actuellement pas dans les projets de la société de renommer le Xbox Live Gold ni de le faire disparaître :

“Nous n’avons pas l’intention d’arrêter le Xbox Live Gold pour le moment. À l’heure actuelle, [ce service] constitue une partie importante de l’écosystème vidéoludique sur Xbox et cela continuera d’être le cas à l’avenir”.

La rumeur du changement de nom provenait de modifications opérées au niveau des conditions d’utilisation des services Microsoft, où il était tout simplement écrit que le nom “Xbox online service” (service en ligne Microsoft) allait désigner ce que l’on connaît aujourd’hui sous l’appellation “Xbox Live”. Sur ce point, le représentant a expliqué qu’il s’agissait simplement d’instaurer plus de clarté :

“La mise à jour en “Xbox online service” dans les conditions d’utilisation Microsoft fait référence au service Xbox sous-jacent qui comprend des fonctionnalités telles que les sauvegardes croisées et les demandes d’amis. Cette mise à jour linguistique vise à distinguer ce service sous-jacent de l’abonnement payant Xbox Live Gold. Aucune modification n’est apportée à l’expérience du service ou de l’abonnement Xbox Live Gold”.