Xbox : Microsoft planche déjà sur la prochaine console

Le lancement de la nouvelle génération de console est également le début de nouvelles approches très différentes entre les constructeurs PlayStation et Microsoft quant à l’avenir du jeu vidéo. Si le géant japonais compte toujours sur l’attrait de son hardware dédié alimenté par des exclusivités à gros budget, la firme américaine prend un chemin drastiquement différent – plus intéressé vers l’expansion de l’écosystème Xbox à travers ses consoles Series X et Series S, mais également sur PC et appareils Android grâce à son service par abonnement Game Pass Ultimate et la technologie du cloud gaming.

Liz Hamren, vice-présidente administrative de la division Gaming Experiences & Platforms, s’est exprimé sur la stratégie à venir pour Microsoft dans des propos rapportés par le site Eurogamer.

Une Xbox Series X posant aux côtés d'une Xbox Series S.
Crédit : Microsoft

Le futur se fera toujours sur console

S’il est certain que la firme américaine continuera à ouvrir de plus de passerelles possibles vers l’écosystème Xbox, le futur de la marque resterait ainsi intrinsèquement lié aux consoles de salon.

Le cloud gaming est une part très importante de notre stratégie hardware et Game Pass, mais personne ne doit s’imaginer que nous allons ralentir notre ingénierie console. Au contraire, nous l’accélérons. Nous sommes déjà au travail sur de nouvelles consoles et plateformes, dont certaines ne verront pas le jour avant plusieurs années. Mais tout en contribuant pour le futur, nous continuons aujourd’hui à étendre l’expérience Xbox sur d’autres machines afin de toucher un plus large public.

L’expérience console “primordiale” pour Microsoft

Évidemment, il ne faudra pas s’attendre à en savoir plus de sitôt – la nouvelle génération de hardware venant tout juste de débarquer dans les magasins, la prochaine machine estampillée Xbox ne devrait ainsi pas arriver avant un bon moment.

Mais qu’il s’agisse d’une machine de mi-génération ou une refonte totale de l’expérience console, Microsoft ne semble pas prêt à abandonner le marché des consoles comme l’insiste Hamren.

Même en continuant à nous diversifier sur PC et mobile, l’expérience console reste primordiale pour nous. Nous voulons créer les consoles les plus puissantes du monde, des machines qui donneront à nos joueurs les moyens d’apprécier de super jeux dans les années à venir, avec des gameplay qu’on n’a même pas encore imaginés pour l’instant.

Microsoft mise beaucoup sur l’activité du cloud gaming pour cette génération de console. Phil Spencer, président de la division Xbox, y voit un moyen de “faire tomber les barrières” financières pour accéder au jeu vidéo, mais affirme qu’il y aura “toujours une place pour les consoles et les PC”.