Xbox One : les ventes décollent, mais Microsoft n’annonce aucun chiffre

Microsoft vient d’annoncer une bonne nouvelle. La Xbox One aurait la cote en ce moment et le volume des ventes de la console aurait ainsi bondi de 15 % en l’espace de quelques mois. La firme ne donne cependant aucun chiffre supplémentaire.

La Xbox One est arrivée sur le marché en novembre 2013, environ une semaine après sa concurrente directe, la PlayStation 4.

Xbox One X

Si la console de Sony a immédiatement suscité un certain enthousiasme chez les gamers, la Xbox One n’a pas rencontré le même succès.

15 % de ventes en plus pour la Xbox One

D’après le site VGChartz, Microsoft aurait en effet réussi à écouler seulement 35 millions de consoles depuis le lancement de la toute première Xbox. Histoire de mettre ce chiffre en perspective, il peut être utile de préciser que le même site estime que 73 millions de PS4 ont été vendues depuis sa commercialisation, contre 13 millions de Switch.

Microsoft, de son côté, n’a rien confirmé et cela peut aisément se comprendre compte tenu des chiffres avancés par le site.

Si ce dernier dit la vérité, alors la Xbox One aurait beaucoup moins bien marcher que le modèle précédent. La Xbox 360 s’était en effet écoulée à environ 85 millions d’exemplaires sur toute la durée de sa commercialisation, un chiffre finalement très proche des 86 millions de ventes réalisées par sa concurrente directe, la PS3.

Microsoft semble cependant avoir conservé intact son enthousiasme légendaire et c’est précisément ce qui ressort de la note publiée par un certain Mike Nichols sur le Xbox Wire au début de la semaine.

D’après les informations présentes dans l’article, la Xbox One marcherait plutôt bien en ce moment et le volume des ventes de la console aurait augmenté de 15 % par rapport à l’année dernière à la même période. Encore mieux, le nombre d’abonnés au Xbox Live aurait lui aussi grimpé en flèche pour connaître une augmentation de 13 %. Les interactions entre les joueurs seraient également au beau fixe et plus de six cent mille nouvelles amitiés seraient ainsi nées de la fonction Looking for Group, pour donner ensuite naissance à environ 1,2 millions de clubs sur la plateforme.

Tout va bien pour Microsoft

L’article parle aussi beaucoup de la Xbox One X et on peut donc supposer que cette dernière n’est pas totalement étrangère au regain d’intérêt suscité par la console. Microsoft rappelle en effet que de nombreux titres sont spécialement optimisés pour la console. Il serait même au nombre de deux cents à présent.

La suite du papier évoque le Xbox Game Pass. Le service compte désormais plus d’une centaine de titres, dont certains très récents. Microsoft évoque notamment la sortie prochaine de State of Decay 2, sortie calée au 22 mai.

Mixer semble lui aussi rencontrer un certain succès et le service aurait ainsi dépassé récemment la barre des 10 millions d’utilisateurs actifs, une véritable première dans son histoire.

Bref, à en croire Mike Nichols, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Reste à voir ce que cela donnera à l’E3.

Mots-clés microsoftxbox one