Xbox One Scorpio : le prix ne devra pas excéder les 399$

Les spéculations vont bon train au sujet de certains détails relatifs à la prochaine console de Microsoft. Il faut dire que le constructeur a su piquer la curiosité du plus grand nombre en indiquant que sa machine serait dotée d’une puissance de calcul avoisinant les 6 Téraflops, faisant d’elle la console la plus puissante jamais conçue.

Mais outre les débats relatifs à la performance de cette nouvelle Xbox (prévue pour fin 2017), la question que tout le monde se pose concerne le positionnement tarifaire que la firme de Redmond adoptera pour sa Scorpio. Une interrogation à laquelle Michael Pachter, analyste pour Wedbush, apporte quelques éléments de réponse.

xbox-scorpio

Le prix de la Scorpio devra rester sous la barre des 400$, si Microsoft veut concurrencer la PS4 Pro.

Pour l’analyste, la chose est claire : si Microsoft veut concurrencer comme il se doit Sony et sa toute nouvelle PS4 Pro (qui sort le 10 Novembre), la firme se doit de proposer sa console au même prix, soit 399$.

Vendre la Scorpio au dessus de 399$ serait du suicide…

L’analyste de Wedbush n’y va donc pas par quatre chemins. Si Microsoft veut réussir le lancement de sa prochaine machine, cette dernière se soit d’être positionnée sous la barre des 400$. Elle se trouverait ainsi en concurrence directe de la PS4 Pro sur le plan tarifaire.

Pachter explique : « Je pense qu’il serait suicidaire pour Microsoft, de proposer cette machine au dessus de 399$. Et le problème qu’ils rencontreront s’ils la lancent à ce tarif, c’est que la PS4 Pro pourrait passer la même semaine à 349$. Je serais donc très étonné que la Scorpio soit vendue plus de 399$.« .

Ne pas répéter les erreurs du passé

Impossible de dire si Microsoft entend également les choses de cette oreille. En effet la Scorpio arrivera sur le marché environ un an après la sortie de la PS4 Pro, et se verra par ailleurs dotée d’une puissance supérieure à la nouvelle PS4 de Sony.

Pour autant Michael Pachter met en avant l’épisode scabreux du lancement de la Xbox One à 499$ avec le Kinect, et enfonce le clou en disant: « J’étais vraiment surpris lorsque la Xbox One a été lancée à 499$ avec Kinect. Et il leur a fallu du temps séparer la console de son accessoire en vue de faire baisser les prix (…). Microsoft doit donc se rattraper, et j’espère qu’il ne feront pas la même erreur avec la Scorpio (…).« .

Seul l’avenir, et la conférence de la firme à l’E3 2017, nous donneront une réponse définitive à cette épineuse question. En attendant, la patience est évidemment de rigueur…