Xbox One : une nouvelle licence en développement chez The Coalition ?

Microsoft a une nouvelle console qui déménage, la Xbox One X, pourtant les titres exclusifs capables de la mettre en valeur ne sont pas encore légion. Une situation malheureuse dont la firme de Redmond est bien consciente (même si elle ne l’avouera qu’à demi-mot), mais qui pourrait toutefois ne pas durer dans le temps. Du moins, pas trop…

Nous apprenions en effet il y a quelques mois que Microsoft avait plusieurs projets en réserve. C’est en tout cas ce qu’indiquait Aaron Greenberg au cours de l’E3 2017 et ce qu’avait confirmé par la suite par Shanon Loftis. La chargée des publications pour Microsoft Studios avait notamment admis que Microsoft « aimerait » avoir un catalogue de licences exclusives plus fourni.

Selon les dernières rumeurs, le studio canadien The Coalition (Gears of War 4) plancherait actuellement sur une toute nouvelle licence destinée au monde Xbox.

Mais si nous déballons tout ce laïus en ce début janvier, c’est parce que les papas de Gears of War 4 seraient à pied d’oeuvre sur une toute nouvelle franchise qui pourrait bien arranger les affaires du géant américain. C’est en tout cas ce que l’on apprend de WCCFTech, qui s’est livré à quelques indiscrétions en parcourant le site web d’un vendeur agréé par Microsoft – également collaborateur de The Coalition en tant que prestataire de services…

Un projet actuellement en cours de production, mais dont la nature précise reste inconnue

Selon le site, Storylab Productions stipulait il y a quelques jours – et sur l’une des pages de son site officiel – que le studio basé à Vancouver planche depuis 2017 sur une toute nouvelle IP. Si l’on ignore de quoi il s’agit pour le moment, on notera que la page en question a été supprimée hier ou avant-hier par le vendeur.

Un indice comme un autre qui tendrait à prouver que quelque chose se trame bien dans l’ombre.

WCCFTech rappelle par ailleurs que The Coalition travaillerait, en parallèle de cette nouvelle licence visiblement, sur un nouvel épisode de Perfect Dark développé en collaboration avec un autre studio (les rumeurs laissent entendre qu’il s’agirait peut-être de Rare). De quoi tenir l’équipe canadienne bien occupée pour les prochains mois.

Reste maintenant à savoir si Microsoft aura de véritables munitions lors de l’E3 2018. Si le timing semble un peu serré, on peut toutefois imaginer que le bébé mystère de The Coalition pourrait faire parler de lui sur le salon californien… pourquoi pas au travers d’un trailer.