Xbox : Phil Spencer dément avoir échangé avec un studio japonais pour le racheter

Si Xbox est toujours debout alors que sa Xbox One fût largement dominée par la PlayStation 4 de Sony, c’est grâce à la trésorerie de Microsoft, sa maison-mère. Il faut dire que la société a lancé un Xbox Game Pass, à perte, donnant accès à un large catalogue de jeux vidéo (récents, AAA, indépendants, anciens…) et au cloud gaming avec la formule Ultimate. Microsoft se permet également de grosses acquisitions, conscient que Sony possède de fortes exclusivités pour sa PlayStation. La société s’est offerte ZeniMax, maison-mère de Bethesda, raflant au passage des licences comme The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Wolfenstein, etc.

Et depuis plusieurs semaines, des rumeurs parlent du rachat d’un studio japonais « plus ou moins gros » par Microsoft pour Xbox.

Une manette de Xbox

Crédits Pixabay

Mais cette rumeur, le chef de Xbox, Phil Spencer, l’a dément catégoriquement comme l’explique PlayStation Lifestyle.

Phil Spencer n’a pas rencontré de studios japonais… mais d’autres si ?

Microsoft s’intéresse-t-il au rachat d’un studio japonais ? Phil Spencer ne mène pas telle acquisition, mais reconnaît que d’autres employés pourraient être sur le dossier, expliquant « je ne suis pas dans tous les rendez-vous de Xbox (…) Du moins, ça ne vient pas de moi ».

Quant au rachat d’un studio japonais, Phil Spencer explique que « les opportunités que nous avons eues pour le moment proviennent de longues relations ». Le dirigeant de Xbox reconnaît tout de même avoir de nombreuses fois parlé « de mon amour des studios japonais et d’une époque où nous avions plus de jeux produits là-bas ».

Avec le rachat de ZeniMax, Microsoft s’est également emparée de Tango Gameworks, studio nippon fondé par Shinji Mikami. L’homme est connu pour avoir crée Devil May Cry, Resident Evil, The Evil Within et sortira bientôt Ghostwire: Tokyo. A ce propos, Phil Spencer a « hâte de bosser avec Tango Gameworks et sur les différents projets ».

Une future acquisition d’un studio nippon par Microsoft n’a rien d’étonnant. Le groupe cherche à renforcer Xbox en proposant un large catalogue de jeux pour son Xbox Game Pass. De quoi offrir le meilleur rapport qualité/prix aux joueurs et leur permettre de passer beaucoup de temps sur l’écosystème Xbox… et donc les consoles Xbox One, Xbox Series X et et l’OS Windows.