Xbox : Phil Spencer reconnaît qu’aucun “gros jeu first-party” n’est sorti depuis longtemps

Le chef de la division Xbox au sein de Microsoft a récemment reconnu que cela faisait “trop longtemps” qu’un titre d’ampleur entièrement développé en interne n’avait pas été servi à ses joueurs. Et si Phil Spencer a fait cet aveu, c’est évidemment pour assurer dans la foulée que cette situation ne durera pas.

Généralement, l’achat d’une console de jeux s’effectue par rapport à ses exclusivités. Et si l’on ne retient que l’année en cours pour estimer les chances de l’écosystème Xbox, force est de constater que bien peu sont les titres entièrement développés par Microsoft qui sont sortis ou s’apprêtent à l’être en 2022.

Xbox Series X
©vfhnb12/123RF.COM

VGC rappelle ainsi que sur les cinq titres prévus par Xbox Game Studios cette année, seul Pentiment peut se targuer d’avoir été intégralement développé en interne chez Obsidian Entertainment. Les quatre autres étant le titre indépendant As Dusk Falls, une nouvelle extension pour Forza Horizon 5, une ressortie d’Age of Empires et enfin Grounded (également d’Obsidian) dont l’accès anticipé avait été ouvert en juillet 2020.

Xbox en 2022 : Phil Spencer avoue avoir été “un peu léger” face à la concurrence

Dans un entretien accordé aux vidéastes de la chaîne YouTube Same Brain, le patron de la division Xbox Phil Spencer a reconnu la faiblesse de son catalogue au niveau des exclusivités Microsoft qui tâchent :

“Une chose que nous avons clairement entendue, c’est qu’il y a trop longtemps que nous n’avons pas livré ce que les gens considèrent comme un gros jeu first-party”.

“Nous pouvons avoir nos excuses avec la Covid et d’autres choses, mais au final, je sais que les gens investissent dans notre plateforme et qu’ils veulent avoir de grands jeux.”

Notre homme reconnaît ensuite que la concurrence a bien plus marqué 2022 de son empreinte que n’a pu le faire Xbox :

“En tant qu’industrie, nous avons moins de jeux pour les fêtes de fin d’année que nous n’en avons eu depuis longtemps, quand on pense aux lancements. Call of Duty arrive, God of War arrive – ce qui est génial – Nintendo a eu une bonne année. Mais en général, je dirais que nous avons été un peu légers.”

2023 promet cependant du mieux :

“Mais je regarde 2023 et il y a un grand nombre de jeux à venir qui m’enthousiasment. Avoir nos premiers vrais jeux Xbox first-party de Bethesda, les faire embarquer avec Redfall et Starfield, ce sera très amusant.”

Phil Spencer a également confirmé une mise à jour notable de l’application Xbox pour PC Windows, et ce dans les semaines à venir.

Source : compte YouTube de Same Brain (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.