Voilà pourquoi Microsoft n’a pas sorti de Xbox portable

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Microsoft n’a jamais tenté de percer sur le marché des consoles portables. La firme a ainsi préféré se focaliser sur la Xbox, la Xbox 360, les Xbox One et les Xbox Series X | S. Robbie Bach, un ancien cadre de Xbox, est justement revenu sur cette décision que beaucoup de fans n’ont pas compris.

A leurs débuts, les consoles étaient irrémédiablement liées à nos téléviseurs, mais elles ont fini par prendre leur envol grâce au succès de produits comme le Game Boy de Nintendo et la Game Gear de SEGA.

Crédits Pixabay

Nintendo, de son côté, a gardé l’habitude de lancer en parallèle des consoles de salon et des consoles portables, avec le succès que nous lui connaissons. Peu de produits ont en effet réussi à égaler les ventes de la Wii et de la Nintendo DS ou même de la Nintendo 3DS.

Pourquoi Microsoft n’a-t-elle jamais lancé de Xbox portable ?

Big N a cependant changé de stratégie avec la Nintendo Switch, une console transformiste capable de remplir les deux rôles.

Sony, de son côté, a commencé avec une console de salon, la PlayStation, qui a connu un succès retentissant et qui a même réussi à occulter des produits comme la Dreamcast ou la GameCube. Suite à ce premier succès, l’entreprise nippone a récidivé avec la PS2, mais elle a aussi tenté plusieurs incursions sur le marché des consoles portables avec la PSP et, surtout, la fabuleuse PS Vita. Qui n’a malheureusement jamais rencontré son public.

Et puis, il y a Microsoft, qui s’en tient depuis le début à des consoles de salon et qui n’a donc jamais tenté de proposer une alternative à la Nintendo DS ou à la PSP. Oui, et nous savons désormais pourquoi.

Une histoire de manque de ressources

Robbie Bach, l’homme qui a précédé Phil Spencer à la tête de la division Xbox, est en effet revenu récemment sur cette décision de Microsoft, avec à la clé quelques révélations particulièrement intéressantes :

Il y a eu au moins trois propositions de Xbox portable lorsque je travaillais chez Xbox. Les concepts s’appelaient tous Xboy, pour une raison quelconque. Ça aurait sûrement mené à des problèmes de droits. Tous les trois ont été rejetés”.

Robbie Bach – Gamespot

Pourquoi un tel rejet ? Selon Robbie Bach, la raison est simple. Lancer une console portable aurait nécessité de tout reprendre depuis le début, et de recommencer avec une nouvelle équipe. Il lui paraissait en effet impossible à l’époque que les créateurs des Xbox puissent proposer une Xbox portable suffisamment avant-gardiste pour s’imposer face à Sony et Nintendo.

Or justement, la division Xbox n’avait pas les ressources d’aujourd’hui, et c’est donc la raison pour laquelle elle n’a jamais lancé de console portable.

C’est évidemment regrettable, mais en attendant que cela change, vous pouvez toujours rêver en allant voir ce concept de Xbox portable.

Mots-clés microsoftxbox