Xbox Scorpio : bloc d’alimentation interne et possibilité de capturer en 4K ?

La Xbox One Scorpio a beau sortir en fin d’année, les informations la concernant restent encore sporadiques et parfois sujettes à caution. Toutefois, certains sites spécialisés parviennent de temps à autre à dénicher quelques tuyaux nous permettant d’en apprendre un peu plus sur la future machine de Microsoft, d’ores et déjà présentée par la firme comme la console la plus puissante jamais conçue.

C’est donc aujourd’hui de Windows Central qu’émanent les informations qui vont suivre, des infos fraîchement obtenues de “sources de confiance” (comme le précise le site), que nous prendrons pour notre part avec les incontournables pincettes de rigueur.

scorpio-alim

Selon certaines sources, la prochaine console de Microsoft embarquerait un bloc d’alimentation interne, et proposerait aux joueurs de capturer et streamer en 4K

Au travers de cet article, nous apprenons notamment que la prochaine console de Microsoft serait équipée d’une alimentation interne. La firme de Redmond semble ainsi avoir fait une croix définitive sur les disgracieux blocs externes présents avec les différents modèles de Xbox 360 et la première version de la Xbox One… personne ne s’en plaindra.

La Xbox One Scorpio décidément très tournée vers la 4K

Outre ces considérations bassement matérielles, Windows Central évoque également la question de la 4K.

Si l’on sait depuis longtemps que la Xbox One Scorpio a été créée pour être en mesure de faire tourner des jeux dans cette résolution (et que l’on se doute que la console sera également à même de lire des vidéos 4K), reste que la question de la capture, du stream ou du décodage de la très haute définition restait en suspend.

Des interrogations qui pourraient bien avoir trouvé quelques éléments de réponse, la Scorpio étant – toujours selon ces fameuses sources de confiance – compatible avec les codecs HEVC et VP9 (permettant la lecture de flux vidéo 4K, comme ceux proposés depuis quelques temps par Netflix), mais également à l’aise avec l’encodage HEVC en 2160p / 60 fps (permettant cette fois la capture et le stream en 4K / 60 fps).

Évidemment il faudra avoir la connexion internet adéquate pour profiter pleinement de ces fonctionnalités, mais si ces informations se révèlent justes la Scorpio pourrait bien être une console vitrine pour la 4K dans le monde du jeu vidéo.