Xbox Scorpio : le kit de développement en vidéo

La Xbox Scorpio sera officiellement dévoilée à l’occasion du prochain E3. Pourtant, Microsoft a évoqué à maintes reprises la console, sa fiche technique et son kit de développement. Passionné par ce dernier, l’éditeur en chef de Windows Central a réussi à mettre la main sur une vidéo le présentant sous tous les angles.

Très courte, la séquence dure une trentaine de secondes environ et elle présente une succession de plans rapides élaborés à partir de divers rendus.

SDK Scorpio

Le DSL de la Scorpio ne manque pas de charme.

Jez Corden ne donne malheureusement aucune information sur sa provenance ou même sur la source qui lui a confié cette vidéo.

Le kit de développement de la Scorpio rappelle beaucoup la Xbox One S

Toutefois, en observant attentivement ces images, il est possible de constater qu’elles correspondent parfaitement aux photos leakées en avril dernier. La ressemblance est frappante.

Ce kit de développement rappelle ainsi beaucoup la Xbox One S.

Le boîtier du kit se compose ainsi de deux couches superposées : une blanche et une noire. La première laisse apparaître le nom de la console et une série de plusieurs boutons visiblement capables de s’illuminer. Microsoft a également placé sur la droite le logo de sa console, un logo visiblement rétroéclairé.

La partie noire abrite pour sa part le lecteur de disques optiques et un afficheur rectangulaire. Grâce à lui, les développeurs peuvent avoir un œil sur le framerate, mais aussi sur les vitesses d’écriture du disque. Un bouton rond figure un peu plus loin, suivi de plusieurs ports USB.

La console est élégante et soignée, certes, mais elle correspond surtout parfaitement à l’identité visuelle de la gamme.

Le modèle final n’ira pas forcément aussi loin

Ceci étant, un kit de développement reste… un kit de développement et le modèle final n’héritera pas forcément des mêmes lignes. Microsoft ne devrait ainsi pas conserver l’afficheur, ni même les multiples boutons présents dans la partie blanche.

Il faut effectivement rappeler que la Scorpio sera dotée d’une fiche technique bien plus solide que celle des produits concurrents. Elle coûtera donc plus cher à produire. Si Microsoft veut garder un positionnement tarifaire compétitif, il aura donc tout intérêt à aller droit à l’essentiel et à ne pas s’encombrer de composants ou de pièces inutiles.

Le positionnement tarifaire d’un produit a effectivement son importance et c’est d’ailleurs en partie ce qui a permis à la PS4 de prendre le dessus sur la Xbox One à leurs débuts. Le géant américain a donc tout intérêt à ne pas reproduire les mêmes erreurs.