Xbox Series, PS5, Nintendo Switch… : quelles sont les meilleures consoles en 2023 et comment en choisir une ?

PlayStation, Xbox et Nintendo contrôlent le marché des consoles de jeu, mais quelques outsiders proposent aussi des alternatives sérieuses. Cependant, le choix peut sembler difficile dans ce domaine où l’expérience utilisateur prime.

Console de jeux
Crédit 123RF

Ce guide dresse donc la liste des meilleures consoles et les critères d’achat à prendre en compte.

Les meilleures consoles à découvrir en 2023

Quelle console choisir en 2023 ? Découvrez ici notre sélection des terminaux ludiques à privilégier absolument.

1- Sony PlayStation 5

Sortie en 2020, la PS5 est un concentré de puissance. Cela se remarque d’entrée au niveau de sa taille qui intrigue toujours autant. Elle pèse donc 4,5 kg pour une largeur de 390 mm, une longueur de 260 mm et une hauteur de 104 mm. Elle embarque notamment un processeur customisé AMD Zen 2 avec 8 cœurs cadencés à 3.5 GHz (variable).

La console intègre également un GPU de 36 CUs cadencés à 2.23 GHz (variable) avec une vitesse de calcul de 10.28 Tflops. De plus, elle intègre le Ray Tracing qui améliore énormément le réalisme des graphismes. La PS5 est aussi équipée d’un SSD PCIe de 825 Go avec 667 Go alloués.

L’intégration du SSD fait d’ailleurs partie des grands atouts de cette console qui offre ainsi des chargements rapides. Toutefois, les joueurs réguliers peuvent être très vite à court de mémoire. Pour pallier cette situation, Sony a donc prévu un emplacement supplémentaire pour un SSD M2. En outre, la PS5 est dotée d’une mémoire RAM GDDR6 de 16 Go avec une bande passante de 448GB/s.

Au niveau de l’expérience, cette console propose une interface assez fluide. Elle est capable de générer des performances en [email protected] ou jusqu’en 8K. L’appareil offre également un taux de rafraichissement de 120 Hz à condition que le téléviseur soit compatible. En plus, la PS5 embarque un lecteur 4K UHD Blu-ray pour la prise en charge des copies physiques.

Elle porte aussi 3 ports USB 3.1 Gen 2, un connecteur USB-C, 1 port Ethernet et un port HDMI 2.1. Rétro-compatible avec les jeux PS4, la console dispose d’une connectivité Wi-Fi 6 (ax) + Bluetooth.

2- Xbox Series X

La Xbox Series X joue dans la même catégorie que la PS5 en étant la mieux équipée des deux consoles sorties en 2020 chez Microsoft. Elle est tout aussi imposante avec un poids de 4,45 kg, une hauteur de 301 mm, une longueur de 151 mm et une largeur de 151 mm.

Cette console intègre notamment le processeur customisé AMD Zen 2 avec une architecture RDNA 2 et une finesse de gravure de 7nm. Son CPU embarque 8 cœurs avec une fréquence d’horloge estimée entre 3,6 GHz et 3,8 GHz. La console embarque également un GPU de 52 cœurs cadencés à 1,825 GHz avec une vitesse de calcul de 12 Tflops.

Grâce à ces composantes, elle peut donc exécuter des jeux jusqu’en 8K ou en [email protected] fps. La Xbox Series X dispose aussi d’un stockage SSD NVMe de 1To. Elle propose une mémoire RAM GDDR6 de 16Go avec des bandes passantes de 560GB/s (10Go) et 336GB/s (6Go). Cette console embarque également un lecteur Blu-ray 4K et un logement pour carte d’extension afin de constituer un stockage supplémentaire.

Par ailleurs, elle offre une interface simple et une compatibilité Dolby Atmos / Dolby Vision. Enfin, la Xbox Series X est dotée de 3 ports USB 3.2, d’un port HDMI 2.1 et d’un port Ethernet. De plus, elle bénéficie d’une connectivité Wi-Fi 5 (ac) + Bluetooth et d’une rétrocompatibilité avec les titres de la génération précédente de consoles Xbox.

3- Sony PlayStation 5 Digital Edition

La PlayStation 5 Digital Edition est tout aussi puissante que la version standard, mais elle présente une différence majeure. En effet, elle est dénuée de lecteur Blu-ray faisant d’elle une console entièrement dématérialisée. Cette conception aura donc pour conséquence, une exécution exclusive des jeux au format numérique.

Par ailleurs, son prix étant réduit de 100 euros par rapport à la version standard, elle constitue une bonne alternative. L’option paraît séduisante, d’autant plus que les performances next-gen seront toujours au rendez-vous. En résumé, on retrouve le processeur customisé AMD Zen 2 et ses 8 cœurs cadencés à 3.5 GHz.

La PS5 EE embarque également une mémoire RAM de 16 Go et un GPU à 36 CUs avec une fréquence d’horloge de 2.23 GHz. Elle propose aussi un stockage de 825 Go via un SSD PCIe (667 Go réellement disponibles) et une possibilité d’extension avec un SSD M2. En outre, l’expérience de jeu reste la même avec l’intégration du Ray Tracing et la possibilité théorique de jouer jusqu’en 8K.

4- Xbox Series S

La Xbox Series S est une version allégée de la Series X qui pourrait séduire les gamers ayant un budget serré. Elle propose notamment une fiche technique moins musclée, mais garde le processeur AMD Zen 2 avec 8 cœurs cadencés à 3,6GHz (3,4 en SMT).

La différence se remarque plus nettement au niveau du GPU qui intègre 20 cœurs pour une fréquence d’horloge de 1,56 GHz. De plus, sa vitesse de calcul est limitée à 4 Tfllops. Cela implique donc une baisse de qualité avec une résolution Full HD à 120 FPS au lieu de la 4K.

En outre, la Xbox Series S se contente d’une mémoire RAM GDDR6 de 10 Go avec des bandes passantes de 224GB/s (8 Go) et 56 GB/S (2 Go). Elle embarque aussi un stockage SSD NVMe SSD de 512 Go avec une possibilité d’extension via une carte dédiée. Son caractère allégé se remarque également au niveau de la prise en charge des jeux puisqu’elle ne dispose pas de lecteur Blu-ray.

Par ailleurs, elle bénéficie d’un format compact en l’absence de certaines composantes. Ainsi, la Xbox Series S pèse 1,93 kg pour une hauteur de 6,3 cm, une longueur de 27,5 cm et une largeur de 15,1 cm. Enfin, elle est compatible Dolby Vision HDR et Dolby Atmos.

5- Nintendo Switch OLED

La Nintendo Switch OLED est sortie en 2021 et elle représente la version évoluée du modèle classique de 2017. Comme la dénomination du produit l’indique, elle se démarque avec un écran OLED de 7 pouces avec une résolution limitée à 720p. Ce nouvel écran présente notamment des bordures plus fines, un meilleur niveau de contraste et des couleurs vives.

En outre, la Nintendo Switch OLED est un modèle hybride qui peut être utilisé comme une console de salon tout comme un appareil portable. Pour ce faire, elle propose une connexion Wi-Fi 5 et sa station d’accueil est équipée d’un port Ethernet. Elle peut donc être liée à un téléviseur afin de profiter d’un affichage plus large et d’une résolution Full HD. De plus, la sortie HDMI du dock promet théoriquement la 4K à 60 fps.

Par ailleurs, cette console donne accès à une bibliothèque variée avec des jeux exclusifs. Elle facilite aussi le mode multijoueur que ce soit via son écran OLED ou sur un écran externe. Cette console est également équipée du processeur NVIDIA Tegra X1 gravé en 16 nm et d’un stockage de 64 Go extensible via microSD. Enfin, elle intègre une batterie de 4310 mAh et pèse 420 grammes (320 grammes sans les manettes Joy-con).

6- Valve Steam Deck

La Steam Deck est une console de jeu dotée des capacités d’un PC. Elle a été développée spécialement pour accéder au catalogue Steam, mais son potentiel lui fait bénéficier d’une grande polyvalence. Elle embarque notamment le processeur AMD Zen 2 avec 4 cœurs cadencés entre 2,4 et 3,5 GHz. Elle intègre également une puce graphique RDNA 8 Compute Unite avec une architecture similaire aux GPU des consoles Xbox Series X et PS5.

La console est aussi équipée d’une mémoire RAM LPDDR5 de 16 Go et d’un stockage 64 Go eMMC de 64 Go ou SSD NVMe de 256/512 Go. Elle dispose par ailleurs d’un écran IPS LCD de 7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une définition HD+. Côté logiciel, la Steam Deck tourne sous Steam OS 3.0 basé sur Linux. Elle autorise ainsi l’installation de magasins de jeux tiers, de logiciels PC et la navigation internet.

En outre, la Steam Deck possède un port USB Type-C compatible DisplayPort 1.4. Les utilisateurs peuvent donc bénéficier d’une résolution [email protected] Hz ou [email protected] Hz en branchant un écran externe. De plus, elle prend en charge divers périphériques comme la souris et le clavier qui peuvent être connectés via Bluetooth 5.0.

Toutefois, l’utilisation d’un dock vendu séparément est possible. Cette dernière offre surtout la possibilité d’y brancher les écrans externes, les périphériques USB, un câble réseau ou d’alimenter la console. Enfin, la Steam Deck intègre une batterie de 40 Wh qui promet une autonomie allant de 2 à 8 heures.

7- Nintendo Switch Lite

La Nintendo Switch Lite propose une configuration allégée par rapport au modèle classique. Elle se passe notamment de la conception hybride en offrant uniquement une utilisation mobile. Cette console possède alors un écran LCD de 5,5 pouces avec une résolution HD 720p. Ses manettes sont également intégrées directement au matériel, donc elles ne sont pas détachables. En plus, la console ne propose aucune interface de connexion vers un écran externe.

La Nintendo Switch embarque par ailleurs un processeur Nvidia Tegra et propose un stockage de 32 Go extensible via une microSD. Elle intègre aussi une batterie de 3570 mAh pour laquelle le fabricant promet une autonomie approximative de 6 heures. La console dispose également d’une connectivité Wi-Fi 5 (ac) + Bluetooth et prend en charge les cartouches de jeu. Enfin, elle pèse seulement 273 grammes, favorisant ainsi la portabilité.

La particularité de la Nintendo Switch réside clairement dans son format uniquement portable. Elle est donc vendue à 100 euros de moins que le modèle classique. Il est à noter que cette baisse de prix justifie aussi quelques restrictions comme sa compatibilité limitée à une partie du catalogue de Nintendo.

8- Nvidia Shield TV (2019)

Plus qu’une simple Box Tv Android, la Nvidia Shield TV joue également le rôle d’une console de jeux. En effet, elle est conçue pour donner un accès en streaming aux jeux téléchargés sur PC et à certaines plateformes de cloud gaming. Les utilisateurs peuvent ainsi jouer depuis GameStream et GeForce Now qui sont des plateformes de NVIDIA.

En outre, la Nvidia Shield TV intègre un processeur Nvidia Tegra X1 gravé en 16 nm et couplé à une mémoire RAM de 2 Go. Elle bénéficie aussi d’un stockage de 8 Go extensible via microSD. Cet appareil adopte par ailleurs un design en forme de tube et dispose d’un port Ethernet en plus d’un connecteur HDMI 2.0. Elle bénéficie aussi d’une connectivité Bluetooth 5.0 + Wi-Fi 802.11ac.

Côté performance, la Nvidia Shield TV permet de profiter du streaming en 4K HDR avec une fréquence d’image de 60 FPS. Elle intègre aussi un système d’upscaling qui améliore la qualité des rendus via l’IA. Enfin, elle est compatible Dolby Vision et Dolby Audio.

Comment choisir votre console de jeux en 2023 ?

Chaque console de jeux propose des caractéristiques uniques qui se dégagent à travers ces différents critères.

Les catalogues

Une console de jeu est destinée à faire tourner vos titres préférés, donc il vaut mieux choisir la plateforme adéquate. En effet, les fabricants proposent tous des catalogues intéressants. Ils contiennent souvent des titres exclusifs en plus des franchises multiplateformes.

Sur le plan de l’exclusivité, PlayStation se place largement en tête en raison de ses nombreux partenariats avec les éditeurs. Il est suivi de près par Microsoft qui compte aussi de grands opus uniquement disponibles dans son catalogue. Nintendo se démarque également avec une panoplie de jeux spécialement développés pour sa console mobile.

Sony et Microsoft vont d’ailleurs plus loin dans la disponibilité des titres. Leurs abonnements Xbox Game Pass et PlayStation Plus donnent notamment accès à des centaines de jeux à la demande. Il est à noter que PlayStation a aussi la particularité de proposer des titres rétro via ce service.

L’autre aspect à considérer est le nombre de titres disponibles en Cloud Gaming chez chaque fabricant. Cela peut s’avérer nécessaire pour jouer à vos titres préférés sans avoir à les télécharger.

Les performances

Les consoles next-gen (PS5, Xbox Series) sont clairement les plus performantes. Elles embarquent surtout des composantes qui sont capables d’offrir un rendu graphique excellent. Toutefois, leurs performances peuvent dépendre du jeu qui y est exécuté. En effet, les titres qui exploitent pleinement le potentiel des consoles next-gen arrivent au compte-goutte. Néanmoins, l’amélioration est palpable via chaque titre et elle fera plaisir aux gamers avertis.

En outre, les performances de la console mobile Nintendo Switch ne sont pas à négliger. Elle répond à des besoins spécifiques avec des jeux qui correspondent à ses capacités. Quant à la Steam Deck, sa grande polyvalence en fait un choix idéal pour les joueurs qui désirent retrouver la puissance d’un PC à l’intérieur d’une console portable.

La portabilité

Si vous êtes habitué aux séances de gaming à la maison, les consoles de salon seront adaptées à votre expérience. Il s’agit notamment de la PS5 et des Xbox Series qui ne peuvent pas être déplacées facilement en raison de leurs tailles imposantes. De plus, elles doivent être alimentées directement via une prise de courant.

Par ailleurs, la Nintendo Switch OLED représente un meilleur compromis en raison de son caractère hybride. Elle peut être utilisée comme une console portable ou une console de salon à travers son dock. La Steam Deck fait aussi partie de cette catégorie des consoles qui proposent deux modes d’utilisation. En définitive, la Nintendo Switch Lite est l’unique console intéressante qui puisse offrir une expérience purement mobile.

Pour faire un choix, vous pourrez donc vous baser sur vos habitudes. Toutefois, il est possible de posséder deux types de consoles afin de s’adapter à chaque situation.

Les accessoires

L’expérience de jeu dépend en partie des accessoires qui accompagnent une console. Sur ce plan, c’est Sony qui remporte la bataille avec toute une série de produits officiels. On peut citer notamment la manette DualSense qui intègre le retour haptique ou encore le casque virtuel PSVR 2 sorti récemment.

Les autres fabricants assurent alors l’essentiel sans proposer des fonctionnalités extra. En outre, la prise en charge des accessoires tiers dépend aussi de la connectique, donc une vérification est requise.

Spécialement dans le cas des consoles next-gen, il est conseillé de disposer d’un téléviseur adapté afin de bénéficier de la résolution native proposée. En faisant le choix de la PS5 ou des Xbox Series, un investissement supplémentaire sera alors nécessaire pour en profiter pleinement.

Votre réseau de joueurs

Le gaming devient plus intéressant en mode multijoueur, ce qui explique sa présence sur de nombreux titres. Cependant, cette fonctionnalité exige parfois la prise en charge du crossplay qui n’est disponible que pour une poignée d’opus. Vous pourrez donc avoir des difficultés à lancer certains jeux en mode multijoueur si votre plateforme diffère de celle de vos amis.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire de faire un choix en fonction du type de console utilisé dans votre réseau de joueurs. Le but, c’est de pouvoir expérimenter facilement les duels à distance et les missions en équipe.

Les prix

Le prix est également un critère important, car peu importe vos préférences, vous serez résignés à faire un choix en fonction du budget. Par exemple, la PS5 classique est vendue à un prix de base de 549,99€ contre 449,99€ pour la version digitale. Quant à la Xbox Series X, son prix de vente officiel est de 499,99€ contre 299,99€ pour la Series S.

Par contre, le prix de base de la Nintendo Switch OLED est de 419,99€ et le prix du modèle Lite varie de 179€ à 293€. En outre, les prix officiels de la Steam Deck sont de 419€ (64Go), 549€ (256Go) et de 679€ (512Go) avec des accessoires inclus. Enfin, la Nvidia Shield TV (2019) est proposée à un prix moyen de 139€. Ces prix étant à titre indicatif, ils peuvent effectivement varier selon le vendeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.