Xbox Series S : la fiche technique en fuite et des infos sur la rétrocompatibilité

MAJ : Microsoft a confirmé l’existence de la Xbox Series S ce mardi 8 septembre, ainsi que son prix de vente. Toutes les infos sont ici.

La Xbox Series S n’a toujours pas été présentée, mais cela ne l’empêche pas d’être au centre de toutes les attentions. Les rumeurs et autres bruits de couloir se succèdent à un rythme effréné et nous avons vu passer pas mal de fuites la concernant depuis le début de l’été. La dernière en date nous vient de TweakTown et elle devrait intéresser pas mal de monde.

En sollicitant leurs sources, nos confrères ont en effet mis la main sur ce qui ressemble fort à la fiche technique de la console, avec de très bonnes surprises à la clé bien évidemment.

Microsoft a annoncé l’architecture de vitesse de la Xbox Series X

La Xbox Series S serait donc un peu moins puissante que sa camarade et son GPU se limiterait ainsi à une puissance de 4 TFLOPS, contre 12.15 TFLOPS pour la Xbox Series X.

Une Xbox Series S un peu moins puissante sur la partie GPU

Les deux modèles feraient en revanche jeu égal au niveau du CPU et ils seraient ainsi tous les deux équipés d’un CPU Zen 2 8-core (16-threads) cadencé à 3,8 GHz, avec pas moins de 10 Go de mémoire vive en GDDR6. La Series S irait en revanche un peu moins loin du côté du GPU avec un Navi RDNA 2.0.

Toujours selon les mêmes sources, la seconde console de Microsoft ne devrait donc pas être en mesure d’atteindra la sacro-sainte 4K et elle se contenterait donc du 1440p. Bon point en revanche, la cadence d’images resterait élevée et la Series S pourrait ainsi sortir 60 images par seconde sans sourciller.

Pas de gros changements du côté du SSD, la console devrait miser sur la même technologie que sa grande soeur. En revanche, elle sera dépourvue de lecteur optique, comme c’est le cas de la seconde PS5.

À lire aussi : Xbox Series S, son existence confirmée par une boîte ?

Un programme d’échange spécial ?

Alors forcément, l’absence de lecteur optique soulève pas mal de questions dans la mesure où la nouvelle Xbox devrait beaucoup miser sur la rétro-compatibilité. Mais si l’on en croit Tom Warren, alors Microsoft aurait prévu le coup et la firme pourrait – notez le conditionnel – proposer un programme d’échange afin de faire bénéficier aux détenteurs de la Series S la version dématérialisée des titres qu’ils possèdent sur un support.

Bien sûr, toutes ces informations sont à prendre avec un minimum de prudence, la Xbox Series S n’ayant pas encore été dévoilée par le principal intéressé.

À lire aussi : Où l’on reparle encore de la Xbox Series S

Crédits TweakTown