Xbox Series X : 20% du disque dur seront réservés aux fichiers système

Énième rappel que les consoles de jeu s’apparentent de plus en plus à des PC, 20% du disque dur de la Xbox Series X seront réservés aux fichiers système. On gardera à l’esprit que tout espace de stockage supplémentaire demandera également une place pour ces fameuses données.

Nos confrères d’IGN ont pu mettre la main sur la Xbox Series X, et parmi les observations qui ont été faites à son sujet, nous nous permettrons de retenir celles ayant trait au SSD (solid-state drive) de la machine. À partir du moment où l’on parle disque dur, certains constats relèvent de l’évidence. Mais parce que toutes les informations sont bonnes à prendre dans l’optique de débourser 499,99 euros pour une console de jeux, allons forcer un peu plus ces portes ouvertes.

La Xbox Series X sera en mesure d’enregistrer et de streamer des séquences en 4K à 60 ips

Le disque dur de la Xbox Series X affiche une capacité d’1 To (téraoctet). Ce qui ne signifie toutefois pas que les utilisateurs de la machine disposeront d’autant d’espace. On apprend ainsi que quelque 198 Go (gigaoctets) sont réservés aux fichiers système, laissant ainsi environ 800 Go au joueur ou à la joueuse.

Xbox Series X : tout espace de stockage en plus demandera 80 Go pour les fichiers système

Si ces 800 Go ne vous apparaissaient pas suffisants, Microsoft s’est associé avec Seagate dans la confection de cartes d’extension de stockage d’1 To. Mais là aussi, il faudra s’attendre à ce que tout cet espace ne soit pas accessible à l’utilisateur. On notera malgré tout que seuls 80 Go seront dédiés aux fichiers système.

Parce que ces cartes coûtent tout de même 220 euros l’unité, IGN suggère une alternative moins dévorante pour les bourses :

“Une alternative plus abordable consiste à utiliser un disque dur externe USB 3.1 moins cher pour stocker les jeux de la prochaine génération auxquels vous ne jouez pas et les transférer comme vous le souhaitez, vous évitant ainsi de devoir les télécharger à chaque fois. De plus, le transfert entre le NVME SSD de la Xbox Series X et un disque USB 3.1 est assez rapide”.

Un test effectué chez VentureBeat a montré que le transfert d’Assassin’s Creed: Origins (49 Go) depuis un lecteur USB 3.0 externe vers la Xbox Series X met un peu plus de 7 minutes 45.

Mots-clés xbox series x