Xbox Series X et PlayStation 5 : Take-Two confiant que Microsoft va reprendre du poil de la bête

Sévèrement distancée sur cette génération de consoles, Microsoft devrait afficher un autre visage avec, notamment, son Xbox Series X face à la PlayStation 5. La PDG de Take-Two apparaît en tout cas convaincue que la firme de Redmond va travailler dur pour empêcher, ou du moins réduire, la domination de Sony dans les mois à venir.

Contrairement à la Xbox 360 qui avait clairement des arguments à faire valoir face à la PS3, la Xbox One n’a pas su se distinguer de manière efficace pour qui demandait des exclusivités à même de faire saliver. Et pour tenter de s’en convaincre : Sony aurait vendu plus de deux fois plus de PS4 que Microsoft de Xbox One.

Une redistribution des cartes est possible pour la suite, la PlayStation 5 et la Xbox Series X apparaissant ainsi actuellement au coude-à-coude pour ce qui est d’inciter à leur achat. Il y en a au moins un pour qui un retour en force de Microsoft est envisageable, et il s’agit de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two.

Pour le PDG de Take-Two, les studios achetés par Microsoft pourront faire une différence

Dans un entretien accordé à Protocol, le patron de Take-Two a d’abord rappelé qu’il souhaitait le meilleur pour les deux constructeurs rivaux :

« Jusqu’à présent, il me semble qu’ils abordent tous deux ce lancement de manière très agressive. Nous avons toujours travaillé de façon heureuse avec les deux parties. Nous aimerions que les deux parties connaissent beaucoup de succès. »

Avant de souligner la position dominante tenue par Sony depuis plusieurs années et de témoigner du sentiment que Microsoft ne se laissera pas faire pour la génération à venir :

« Dans certaines parties du monde, comme vous le savez, Sony a eu une position privilégiée. Je pense que Microsoft travaille très, très dur pour que cela ne se répète pas. Je pense que ce sera un défi en Asie, où Sony domine. Mais si je devais donner mon avis, je pense que Microsoft va très bien faire ».

Et comme arme allant possiblement aider Microsoft à faire la différence, l’acquisition de studios :

« Je pense que vous allez voir que [Sony] va se montrer très agressif sur le plan du contenu et du marketing. Ils vont se concentrer, comme ils le font toujours, sur la recherche d’un avantage sur le plan du contenu. Mais Microsoft essaie de faire la même chose; comme vous le savez, Microsoft a acheté quelques studios. Il y a beaucoup de choses qu’ils possèdent et contrôlent. Peut-être qu’ils en feront plus. Ils ont un excellent bilan ».

Strauss Zlnick n’a en revanche pas semblé vouloir mettre l’accès sur la puissance du Game Pass. Il faut dire que deux des titres emblématiques de Take-Two, GTA V et Red Dead Redemption 2, n’y sont plus disponibles.