Xbox Series X : la fiche technique a été dévoilée… et elle est terrible

Microsoft avait promis de faire une annonce cette semaine, et la marque n’a pas menti. Bien au contraire, même, puisqu’elle a dévoilé la fiche technique complète de la Xbox Series X. Et autant vous prévenir de suite, elle est franchement terrible.

En réalité, cela va même au-delà des premières prévisions des analystes et autres spécialistes du secteur.

La Xbox Series X et son design atypique

La Xbox Series X et son design atypique

La Xbox Series X ne fera ainsi aucun compromis sur le plan technique… mais ce n’est pas la seule chose que nous a apprise Microsoft lors de son allocution.

La Xbox Series X ne fera aucun compromis

Premier point et pas des moindres, la Xbox Series X reposera bien sur un CPU custom Zen 2, un CPU composé de huit coeurs composés à 3,8 GHz. Pas mal, mais ce n’est pas tout, car la console pourra aussi compter sur un GPU AMD RDNA 2 composé de 52 unités de calcul, des unités chacune cadencées à une fréquence de 1,825 GHz. Le tout pour une puissance de calcul globale de 12 téraflops.

Sans surprise, le chipset sera gravé en 7nm et il sera épaulé par 16 Go de mémoire vive au format GDDR6. L’espace de stockage ne sera pas en reste et il atteindra ainsi les 1 To, au format NVME.

La carte mère sera divisée en deux éléments distincts, des éléments compacts et dont la ventilation sera assurée par un ventilateur de 130 mm. Microsoft joue donc la carte de la sécurité.

Concernant la mémoire vive, elle ne sera pas utilisable telle quelle. En réalité, sur les 16 Go intégrés, 10 Go seront utilisés par le GPU, 3,5 Go comme mémoire standard et 2,5 Go pour la plateforme.

Grosse config pour la nouvelle console de Microsoft

Mais il y a un autre point intéressant, un point concernant cette fois l’espace de stockage. En plus des 1 To intégrés, il sera possible de connecter des cartes d’extension de 1 To à l’arrière de la console. Et bien sûr, il faudra aussi compter sur des ports USB 3.2 ainsi que sur un lecteur Blu-ray 4K.

Ce dernier point n’étonnera sans doute personne puisque la Xbox One X est déjà équipée d’un lecteur de ce type. Il paraissait donc difficile de faire l’impasse là dessus.

La Xbox Series X bien entendu capable de faire tourner des titres en 4K à 60 images par seconde, mais pas que. En réalité, la console pourra également atteindre les 120 ips dans la même définition ou encore les 8K à 30 ips. Derrière, les temps d’accès seront extrêmement réduits grâce au SSD intégré.

En prime, Microsoft a également confirmé les dimensions de la console.

La Xbox Series X atteindra donc les 301 mm en hauteur et les 151 mm de côté. Pour connaître les prochains détails, il faudra attendre le mois de juin, mais la firme a partagé plusieurs vidéos histoire de nous permettre de nous rincer l’oeil.