Xbox Series X : le contrôleur supportera iOS et Android

La guerre des consoles est déclarée et tous les coups sont permis. Sony et Microsoft dévoilent petit à petit les caractéristiques de leur console prochaine génération, afin de donner aux acteurs de l’industrie des jeux vidéo un aperçu de leurs performances respectives. Il y a quelques jours, Sony a annoncé que la DualShock 4 sera compatible avec la PlayStation 5. Toutefois, cette manette ne pourra fonctionner qu’avec « les jeux PS4 pris en charge. »

Cela signifie qu’il sera impossible d’utiliser la DualShock 4 pour jouer sur les titres exclusifs de la PlayStation 5. Cette annonce a un peu refroidi les joueurs. Le géant nippon s’est justifié en expliquant que « les jeux PS5 doivent exploiter au mieux les nouvelles capacités et fonctionnalités dont nous dotons cette plateforme, notamment les options de la manette sans fil DualSense. »

Crédits Microsoft / Capture YouTube “Xbox Series X – World Premiere – 4K Trailer”

Microsoft a profité de cette annonce pour mettre en avant sa future console. À travers une publication sur Twitter, la firme de Redmond a fait savoir que la manette de la Xbox Series X fonctionnera sur iOS et Android !

Microsoft mise sur la compatibilité de sa manette

Le 4 août 2020, Microsoft a tenu à rappeler sur Twitter que le contrôleur de la Xbox Series X sera compatible avec la Xbox One, la Xbox One S et la Xbox One X. Les joueurs pourront également se servir de la manette de la Xbox One pour jouer sur la Xbox Series X.

Comme si cela n’était pas suffisant, le géant de la tech a ajouté dans un autre tweet que le contrôleur de la Xbox Series X supportera aussi iOS et Android. Il pourra également fonctionner sur PC.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Microsoft prépare la fusion entre le Xbox Game Pass et le Project xCloud ?

Le fait que Microsoft ait décidé d’étendre la compatibilité de sa manette à iOS et Android en a surpris plus d’un. À en croire les sources, il s’agirait d’une stratégie pour préparer le lancement du fameux Project xCloud, un lancement prévu pour le 15 septembre 2020.

Le Project xCloud est une technologie développée par Microsoft qui permet aux joueurs d’accéder aux titres du Xbox Game Pass via le cloud et d’y jouer sur n’importe quel appareil, dont les smartphones. De toute évidence, il sera plus facile de jouer aux jeux de la prochaine génération, sur mobile, avec le contrôleur de la Xbox Series X,.

En juillet 2020, Phil Spencer, le patron de la branche Xbox, est d’ailleurs revenu sur la fusion entre xCloud et le Game Pass, en expliquant qu’elle permettra « de jouer à plus d’une centaine de titres du Xbox Game Pass sur votre téléphone ou votre tablette. »