Xbox Series X : le SSD sera rapide, très rapide

Une information clé concernant la Xbox Series X vient d’émerger. Apparemment, le stockage SSD de la console sera 36 fois plus rapide que le disque dur de la Xbox One !

Tout comme Sony qui prépare la PlayStation 5, Microsoft travaille aussi sur sa prochaine console de salon. La Xbox Series X fait parler d’elle depuis des lustres et le moins qu’on puisse dire est que cette tendance n’est pas près de s’inverser. Preuve en est, bien que nous sachions déjà qu’elle sera lancée au deuxième semestre de cette année, de nouvelles informations à son sujet apparaissent régulièrement en ligne.

Le stockage SSD de la Xbox Series X sera très rapide

La dernière en date concerne le stockage SSD. Gizchina affirme en effet avoir déniché un rapport indiquant que la future machine de jeu de l’éditeur de Windows sera munie d’un stockage SSD Master PS5019-E19.

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est le fait qu’il s’agit d’un périphérique de stockage PCIe 4.0 M.2 sans DRAM.

Une vitesse d’écriture dépassant les 3 Go/s

Comme le note le média mentionné ci-haut, le contrôleur de mémoire flash de la Xbox Series X supportera jusqu’à 2 To de capacité de stockage. Autant dire que la console pourrait être déclinée dans une version équipée d’une telle mémoire pour la sauvegarde des jeux.

Le stockage en question offre théoriquement une vitesse d’écriture de 3,75 Go/s. Il peut également atteindre jusqu’à 440K IOPS en lecture et 500K IOPS en écriture.

À titre de comparaison, le disque dur de la Xbox One qui tourne à 5400 tr/mn possède une vitesse moyenne de 100 Mo/s en écriture et en lecture. Compte tenu de tous ces éléments, le stockage SSD de la Xbox Series X devrait être 36 fois plus rapide que le HDD de la précédente génération, du moins théoriquement.

Quels impacts sur le fonctionnement de la console ?

Pour l’heure, on ne sait pas encore si la Xbox Series X offrira réellement une telle vitesse, d’autant que d’autres paramètres doivent être pris en compte, pour ne citer que la puissance de calcul du processeur et l’efficacité de la RAM.

D’ailleurs, il se pourrait que Microsoft n’exploite pas pleinement les performances de ce matériel pour conserver une certaine marge. Nul ne peut toutefois nier le fait que le recours à un stockage SSD garantit une amélioration des performances grâce à un chargement plus rapide des jeux. Ce qui semble précisément être au coeur des préoccupations des deux concurrents.