Xbox Series X : Microsoft encouragerait les éditeurs à ne pas facturer les « upgrades » de titres « cross-gen »

Aux éditeurs dont un ou plusieurs titres sont appelés à faire la transition entre l’actuelle génération et la Xbox Series X, Microsoft les encouragerait à ne pas facturer la mise à niveau des titres concernés.

La génération actuelle donnant plus qu’avant le sentiment de se voir resservir des plats à peine refroidis, il n’est pas impertinent de s’imaginer que la prochaine fera pire. Pourtant, en présentant son Xbox Series X, Microsoft a étrenné un programme appelé à faire faire des économies aux joueurs.

Crédits Microsoft / Capture YouTube « Xbox Series X – World Premiere – 4K Trailer »

Via l’initiative « Smart Delivery », Microsoft proposera ainsi aux possesseurs de titres Xbox One « cross-gen » de bénéficier de la version Series X sans aucuns frais supplémentaires. Toutefois, pour l’heure, rien ne dit que tous les jeux disponibles à la fois sur les deux supports bénéfieront de la « Smart Delivery ».

Titres « cross-gen » : Xbox inciterait les éditeurs au « Smart Delivery » ou à des programmes propres

VGC, s’appuyant sur des sources proches des politiques de Microsoft sur la prochaine génération de consoles, écrit que Xbox aurait demandé aux studios de ne pas facturer la mise à niveau Xbox One pour Xbox Series X. En d’autres termes, ces boîtes seraient encouragées à ne pas recourir au DLC facile.

Microsoft proposerait aux éditeurs n’ayant pas encore signifié leur position sur le sujet de prendre soit part au programme « Smart Delivery », soit de mettre en place une politique semblable. Avec son programme Dual Entitlement, Electronic Arts (EA) évitera par exemple d’acheter deux FIFA de la même saison sur les deux plus récents systèmes Xbox.

À lire aussi : La Xbox Series X aura droit à un événement le 23 juillet

Xbox chercherait à convaincre sans contraindre. Il serait ainsi également possible pour ces éditeurs de proposer aux possesseurs d’un de leurs titres sur Xbox One d’accéder à la version Series X pour un tarif réduit. Une manœuvre qui pourrait s’avérer plus compliquée pour les détenteurs de jeux physiques.

Parmi les titres d’ores et déjà confirmés pour bénéficier de la « Smart Delivery », FIFA 21, Cyberpunk 2077, Destiny 2 et Assassin’s Creed Valhalla. Un programme dont on devine qu’il réjouira, en premier lieu, les acquéreurs d’une Xbox One X. Laquelle, pour rappel, n’a pas encore soufflé sa troisième bougie.