Xbox Series X : pas de nouveau modèle pour le moment

La Xbox Series X et la Xbox Series S sont bien parties pour rester. L’inénarrable Phil Spencer a en effet profité d’une entrevue organisée par le site IGN pour indiquer que de nouveaux modèles ou de nouvelles consoles n’étaient pas à l’ordre du jour.

Microsoft, Sony et Nintendo ont pris l’habitude de lancer des modèles intermédiaires entre chaque génération de console.

Une Xbox Series X aux côtés d'une Xbox Series S
Crédit : Microsoft

Les Xbox ne dérogent bien entendu pas à la règle. La Xbox One a ainsi donné naissance à la Xbox One S et à la Xbox One X. Dans ce contexte, il serait logique que Microsoft en fasse tout autant pour sa new gen.

Les Xbox Series X et Series S sont faites pour durer

Ce ne sera cependant pas le cas. Du moins pas d’après les révélations faites par Phil Spencer à l’occasion d’un podcast organisé par le site IGN.

L’homme fort de la division Xbox a ainsi indiqué que les Xbox Series X et Xbox Series S étaient faites pour durer et pour rester sur le marché pendant des années. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elles ont été conçues :

“Ce sont les consoles qui resteront sur le marché pendant des années. Nous les avons développées dans cet esprit.”

Phil Spencer – IGN

Pour lui, donc, il n’est pas question de les remplacer tout de suite, ni même de lancer un nouveau modèle intermédiaire. Du moins pas dans un avenir proche et, on l’imagine, pas dans les mois à venir. Phil Spencer a d’ailleurs complété ses déclarations en indiquant qu’il ne fallait pas s’attendre à une annonce l’année prochaine.

A lire aussi : Xbox Games with Gold : les jeux de juillet 2021

Pas d’annonce l’année prochaine

Ce qui, dans l’absolu, est assez logique. Si Microsoft a pris l’habitude de proposer des modèles intermédiaires, ces derniers ne sortent généralement pas avant deux ou trois ans.

Sachant que les Xbox Series sont arrivées sur le marché à la fin de l’année 2020, on peut donc raisonnablement supposer qu’elles ne seront pas remplacées par de nouveaux modèles avant 2022 ou 2023… ce qui va bien entendu dans le sens des déclarations du patron de Xbox.

Et de toute manière, Phil Spencer ne pouvait pas dire autre chose. Confirmer l’existence de modèles intermédiaires n’est en effet pas le meilleur moyen de vendre les modèles actuels. C’est d’ailleurs la raison qui pousse Nintendo à démentir systématiquement toutes les rumeurs évoquant de nouvelles consoles.