Xbox Series X : Phil Spencer entend faire un “bien meilleur travail” au Japon qu’avec la Xbox One

Avec une présence s’observant désormais au microscope, la marque Xbox au Japon n’entend toutefois pas y disparaître. Phil Spencer, patron de cette division au sein de Microsoft, a ainsi jugé la situation “inacceptable” et s’est engagé à ce que ses équipes et lui fassent un “bien meilleur travail” avec la Xbox One.

Avec des exclusivités nippones de qualité certaine, la Xbox 360 avait réussi à faire mieux que la Xbox première du nom au pays du Soleil-Levant.

La Xbox Series X et son design atypique

La ludothèque de la Xbox One n’a cependant pas suivi ce chemin, et c’est probablement ce qui a conduit cette dernière machine à être pratiquement ignorée par le public japonais.

Se basant sur les chiffres fournis par le cabinet d’analyse de marché IDC, le site VGC rapporte que le Japon ne constitue ainsi que 0,3% des ventes mondiales de Xbox One. L’an passé, la revue Famitsu révélait qu’en 2018, 15 339 Xbox One avaient été vendues sur l’archipel contre 1,7 million de PS4 et 3,5 millions de Switch.

Xbox au Japon : son patron juge la situation “inacceptable”

Devant une nouvelle contre-performance que l’on pourrait finalement apparenter à un échec, comment Microsoft compte-t-il réagir ? En se retirant d’un marché qu’il peine à conquérir ou bien en persistant, quitte à apparaître une énième fois comme le dernier de la classe ?

Auprès de Gamertag Radio, Phil Spencer, patron de la division Xbox, a joué la carte de l’entêtement :

“Notre marché au Japon pour Xbox est important pour nous. De toute évidence, Sony et Nintendo sont des entreprises japonaises fortes qui ont fait un excellent travail. Je ne sais pas si nous allons, dans un futur plus ou moins proche, remporter une quelconque victoire au Japon, mais la position que nous y avons actuellement à partir d’une plate-forme n’est pas acceptable en ce qui me concerne.”

Notre homme rappelle que sur les trois principaux territoires vidéoludiques, le Japon avait été le dernier à accueillir la Xbox One :

“Nous allons faire un bien meilleur travail avec ce prochain lancement à venir [NDLR : celui de la Xbox Series X], en n’attendant pas dix mois pour nous lancer au Japon comme nous l’avions fait la dernière fois. Nous allons nous assurer que nos services comme Game Pass, xCloud et autres seront là pour que les gens y aient accès.”

Rendez-vous donc en fin d’année, fenêtre de lancement prévue de la Xbox Series X, pour un premier constat.

Mots-clés japonxbox series x