Xbox Series X : vers un Xbox Game Pass instantané ?

La Xbox Series X sera commercialisée en fin d’année prochaine et elle pourrait s’accompagner d’une nouvelle version du Xbox Game Pass. C’est du moins ce que laissent entendre de récentes déclarations de Phil Spencer.

Il est bien loin le temps où nous écumions les rayons jeux vidéo de nos hypermarchés et de nos boutiques spécialisées à la recherche d’un titre pour nous occuper durant nos week-ends et nos vacances. Le haut débit aidant, il suffit désormais de lancer une simple application pour accéder à un catalogue vaste et riche de plusieurs centaines de jeux.

La Xbox Series X et son design atypique

La Xbox Series X et son design atypique

Chez Microsoft, nous avons bien entendu le Windows Store pour nous adonner à nos sombres penchants, mais aussi le Xbox Game Pass.

Le Xbox Game Pass, un service qui va évoluer dans les mois à venir

Disponible depuis quelques années maintenant, le Xbox Game Pass se pose un peu comme le Netflix du secteur vidéo-ludique, le streaming en moins. Les abonnés au service ont en effet accès à un vaste catalogue composé de plus d’une centaine de titres en échange de quelques euros par mois. Catalogue dans lequel on trouve d’ailleurs de nombreuses exclusivités.

Si le service est proprement génial, il souffre tout de même d’un défaut de taille : les titres proposés doivent être téléchargés sur la console avant d’être exécutés… ce qui pose évidemment problème lorsque le titre en question pèse 50 Go et que l’on ne dispose que d’une connexion ADSL.

Phil Spencer semble en avoir conscience et il a ainsi indiqué au micro de Gamespot que le Xbox Game Pass figurait parmi les priorités de la marque. Plus important encore, l’homme fort de la division Xbox a également déclaré que la plateforme allait évoluer dans ces prochains mois pour supprimer le temps d’attente et pour permettre aux abonnés de lancer leurs titres… sans attendre :

“Les temps de téléchargement et le temps qu’il faut pour entrer dans un jeu sont un problème. Nous voulons que vous puissiez parcourir les jeux de la même manière que vous parcourez d’autres formes de médias.”

Mais alors, quel est le lien avec la Xbox Series X, me direz-vous ? Il est simple, en réalité. Comme Microsoft l’a déclaré à de multiples reprises, la nouvelle console de la firme sera équipée d’un disque SSD et elle aura pour objectif de réduire au maximum les temps de chargement. De fil en aiguille, on peut donc imaginer que cette nouvelle console pourrait aussi apporter du neuf au Xbox Game Pass…