Xbox Series X | Xbox Series S : elles supporteront le Dolby Vision et le Dolby Atmos

Microsoft a beau avoir levé le voile sur le design, le prix et la date de sortie des Xbox Series X et Xbox Series S, la firme semble avoir gardé encore quelques atouts dans sa manche. Dolby vient en effet d’annoncer une nouvelle qui devrait faire plaisir à pas mal de monde ; les deux nouvelles consoles de la marque prendront en charge le Dolby Vision et le Dolby Atmos.

Dolby n’a d’ailleurs pas mâché ses mots. Dans son communiqué de presse, l’entreprise indique en effet que la Series X et la Series S redéfiniront le jeu vidéo next gen. Rien que ça.

On connaît enfin la date à laquelle nous pourrons profiter de la Xbox Series X et de la Xbox Series S

On connaît enfin la date à laquelle nous pourrons profiter de la Xbox Series X et de la Xbox Series S

Reste que la performance mérite d’être saluée. Les deux nouvelles consoles de Microsoft seront en effet les premières consoles à jouer la carte du Dolby Vision et du Dolby Atmos… et ce même si ces deux technologies ne seront pas toutes les deux disponibles à leur lancement.

Les Xbox Series X et Xbox Series S miseront sur le Dolby Atmos et le Dolby Vision

En réalité, le 10 novembre prochain, la Xbox Series X et la Xbox Series S se limiteront au Dolby Atmos. Il faudra donc attendre 2021 et une mise à jour logicielle pour voir arriver le Dolby Vision sur ces deux plateformes.

La nouvelle en décevra sans doute certains. De son côté, Sony n’a en tout cas fait aucune annonce allant dans ce sens. On ignore donc si les PlayStation 5 joueront elles aussi cette carte.

Une chose est sûre en tout cas, combinées aux prouesses techniques des nouvelles Xbox, le Dolby Vision et le Dolby Atmos devraient permettre à Microsoft et à ses éditeurs d’aller encore plus loin en termes de réalisme.

À lire aussi : La Xbox Series S supportera les extensions de stockage

Quelle est l’utilité du Dolby Vision et du Dolby Atmos ?

Le Dolby Vision, pour une expérience visuelle plus réaliste

Le Dolby Vision est une technologie basée sur la dynamique, ou plus précisément sur le HDR. Elle intervient sur la luminosité, mais aussi sur les contrastes et les couleurs afin de délivrer l’image la plus réaliste possible.

En réalité, tout part d’un constat assez simple. Pour l’heure, il existe principalement trois manières d’améliorer l’expérience visuelle.

La première, et la plus évidente, consiste à intervenir sur la définition en augmentant le nombre de pixels présents à l’écran. Le 720p a donc laissé sa place au 1080p, puis à la 4K. Et à présent, c’est la 8K qui tend de plus en plus à se démocratiser, et ce même s’il faudra sans doute encore quelques années pour que nous soyons tous équipés d’écrans ou de téléviseurs de ce type.

La seconde méthode, c’est d’augmenter le nombre d’images affiché à chaque seconde, et ce afin d’offrir une plus grande fluidité. Et contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas uniquement les jeux vidéo. Avatar 2, par exemple, devrait être filmé à 60 images par seconde.

Et on en vient à la troisième méthode : la dynamique et la couleur. Et c’est précisément là que le Dolby Vision entre en jeu.

L’objectif de cette technologie consiste en effet à augmenter la plage lumineuse d’une image et à couvrir ainsi un intervalle de 0 à 10 000 nits. Et ce afin de se rapprocher de la réalité. Grâce à cette technologie, les appareils compatibles peuvent donc restituer des images plus lumineuses, plus contrastées, et surtout avec des couleurs plus riches. Du moins à condition que les contenus suivent.

Le Dolby Atmos, place au son 3D

L’image, c’est une chose, mais cela ne représente finalement qu’une partie du problème. Sans un bon son, l’expérience est en effet dégradée.

Et c’est précisément là qu’intervient le Dolby Atmos. La techno n’est pas nouvelle, elle a été présentée en 2012, mais elle reste très efficace. L’idée est en effet d’apporter une toute nouvelle dimension en son en intégrant la gestion de la verticalité du son au Dolby 5.1 ou 7.1.

L’intérêt est évident, le Dolby Atmos a pour but de nous offrir une meilleure immersion dans nos contenus en nous donnant l’impression que le son nous englobe totalement.

À lire aussi : La Xbox Series X a sa page sur Amazon

Vous l’aurez sans doute compris, mais avec le Dolby Vision et le Dolby Atmos, les Xbox Series X et Series S devraient être en mesure d’aller beaucoup plus loin en termes d’immersion.