Xbox Series / Xbox One : les boîtes de jeux font peau neuve

Microsoft a procédé à une modification des boîtes de ses titres Xbox Series et Xbox One, avec l’objectif apparent de renseigner de manière plus efficace sur la ou les plates-formes sur lesquelles tournent les jeux en question.

De mémoire faillible, jamais auparavant un constructeur vidéoludique n’avait changé en cours de route l’affichage présent sur le recto de ses boîtes de jeux. Même Sony, à la sortie de la PSone, avait continué à commercialiser sur sa 32 bits des titres marqués “PlayStation”.

Une Xbox Series X aux côtés d'une Xbox Series S
Crédit : Microsoft

C’est donc possiblement une première dans son exécution, le liseré vert des boîtes de jeux Xbox disparaît au profit d’un logo Xbox et d’un losange horizontal blanc censé être plus clair et informatif.

Xbox : les nouveux jeux n’auront plus de liseré vert supérieur

Le compte Twitter Xbox News a publiquement révélé ces modifications, en mettant côte à côte quatre jaquettes appelées à se rendre compte des changements apportés.

Comme indiqué plus haut, les boîtiers des nouveaux jeux de la marque Xbox ne se distingueront plus par un liseré vert sur la partie supérieure. Dans le cas du futur Halo Infinite, la précision d’un soft jouable sur Xbox Series X et Xbox One était appelée à être inscrite en-dessous en blanc dans un fin rectangle noir.

Il faut désormais s’attendre à un logo Xbox à l’extrême gauche et de plates-formes compatibles précisées juste à côté, cette fois-ci en noir sur fond blanc. Première impression, un regard qui voit plus rapidement les supports concernés. Pas de panique malgré tout pour les collectionneurs craignant ainsi des disparités de tranche, l’exemple de Halo Infinite ne montre aucun changement à ce niveau.

Et si l’on peut se demander pourquoi, de toutes les jaquettes montrées dans l’illustration, aucune ne mentionne la Xbox Series S, c’est vraisemblablement parce que cette dernière n’embarque pas de lecteur optique. Et rappelons que les vignettes présentes sur la boutique en ligne Xbox ne reprennent pas l’affichage des jaquettes. En d’autres termes, ce n’est apparemment qu’en naviguant sur le Microsoft Store que les possesseurs de la Xbox Series S peuvent vérifier si tel ou tel titre est jouable sur leur machine.